De l'autre côté de la frontière Lorraine, côté allemand, deux aéroports proposent leurs services. Y en a t'il un en trop, ou sont ils complémentaires ?
La commission européenne le considère, puisqu'elle réclame que le site de Zweïbrucken rembourse le montant des aides versées par le land allemand.
Depuis quelques jours, l'aéroport de Zweibrucken est en difficulté. Non pas en raison d'une désaffection soudaine de sa clientèle... Juste en raison du fait que la commission européenne a demandé mardi 22 juillet que les subventions versées par le Land de Rhénanie-Palatinat soient remboursées...
Au motif de la proximité de l'aéroport voisin de Sarrebruck : l'Europe considère donc qu'il existe un équipement en trop sur ce secteur, et qu'il ne doit pas y avoir double subvention.
Poour Zweibrucken, devoir rembourser 50 ou 60 millions d'euros signifierait la fin de l'existence du site.
Pour bien comprendre, il faut savoir :
- que les 2 aéroports sont certes à une vingtaine de km l'un de l'autre, mais ne sont pas dans le même Etat (l'un en Sarre, et l'autre en Rhénanie-Palatinat)
- que leurs équipements ne leur permettent pas de proposer un service à l'ensemble de leur clientèle
Sarrebruck : un bâtiment flambant neuf, mais une petite piste !
L'aéroport de la capitale sarroise a fait l'objet il y a quelques années de plus de 20 millions d'euros d'investissements, pour rénover le bâtiment de son aérogare. Celui ci peut donc accueillir une clientèle d'affaire dans d'excellentes conditions.
Néanmoins, la piste du terrain de Sarrebruck est de seulement 2000 mètres, Ce qui ne pose pas de souci pour des vols nationaux tels que la relation avec Berlin.
Mais il en est tout autrement avec de plus gros appareils, comme ceux des charters emmenant des touristes en Méditerranée. Pour ce type de relations, là, la piste est trop petite.
Zweibrucken : à l'inverse, une très grande piste, mais des conditions d'accueil plus spartiates
Du fait de son histoire, Zweibrucken bénéfice des équipements de l'ancienne base aérienne de l'OTAN qu'elle était auparavant. De ce fait, le terrain dispose d'une piste de plus de 2600 mètres, parfaite pour tout type d'appareil.
En revanche, l'accueil des passagers est moins cossu qu'à Sarrebruck...ce qui n'est pas un problème, dans la mesure où Sweibrucken s'est spécialisé dans le vol charter pour les vacances...à l'image du Terminal 3 de Roissy Charles de Gaulle. Dans une moindre mesure, évidemment, mais avec tout de même près de 230.000 passagers passés par "Deux Ponts" en 2013.
Une solution de compromis avait donc été trouvée : les vols réguliers à Sarrebruck, et les charters pour les vacances + le fret à Sweibrucken.
Et difficile d'imaginer un regroupement sur l'un des deux !
Les deux structures avaient même envisagé un rapprochement juridique...voire une fusion
Nos explications en images...
Toutefois,la position de la Commission Européenne change évidemment la donne. Car Bruxelles considère qu'il y a concurrence entre deux aéroports situés à moins de 100 km l'un de l'autre.
Là, si les choses devaient rester en l'état, Zweibrucken serait bien évidemment dans l'incapacité de rembourser les sommes reçues pour l'aide à son fonctionnement.
L'aéroport, qui appartient pour moitié à la communauté de communes de Zweibrucken et pour moitié au Land de Rhénanie-Palatinat, dispose à présent de 3 mois pour rechercher un investisseur privé (qui, lui, repartirait de 0, et n'aurait plus ces subventions à rembourser)
En l'absence de repreneur, la licence d'exploitation pourrait être perdue.
Dans les 3 prochains mois, tous les vols prévus seront donc assurés... soit jusqu'au mois d'octobre.
Plus globalement, plusieurs aéroports proches les uns des autres...
En tout, les lorrains disposent de 5 aéroports près de chez eux. Voyez comment se répartissent les passagers entre ces 5 installations :
La problématique qui frappe Zweibrucken aujourd'hui pourrait donc concerner d'autres installations, lorsqu'elles se trouvent à moins de 100 km d'une autre.
C'est notamment le cas entre Metz-Nancy-Lorraine et Luxembourg !
Que dit l'Europe exactement ?
Les "petits" aéroports régionaux se voient réglementés par deux directives européennes :- une qui précise que, jusqu'en 2025, ces aéroports n'ont plus droit aux subventions des Etats ou des collectivités pour l'aide à leur politique de marketing ; les subventions restent accordées pour ce qui touche à la sécurité et au contrôle aérien
- et une qui interdit la concurrence entre deux terrains situés à moins de 100 km l'un de l'autre
Leurs arguments ne se sont toutefois pas révélés convaincants.