Le coup d'envoi du FFF Tour est donné aujourd'hui samedi 16 mai 2015 à Joeuf (54). À un an du Championnat d'Europe de football, ce tour de France des ligues de football démarre par Joeuf, ville natale du président de l'UEFA Michel Platini. Didier Deschamps et Noël Le Graët sont également présents.
500 jours. C'est le temps qui nous sépare encore du coup d'envoi du Championnat d'Europe de football 2016. Avant que ne démarre l'événement sportif, la Fédération française de football organise, pendant une année, 22 rendez-vous dans chacune des ligues régionales métropolitaines : le FFF Tour. Ça commence aujourd'hui samedi 16 mai 2015 au complexe Aldo Platini de Jœuf.
Jœuf, c'est la plus petite ville qui accueille le FFF Tour. Un petit poucet comparé à Paris, Limoges, Strasbourg ou encore Montpellier. Mais la ville a un avantage : c'est là qu'est né Michel Platini. L'actuel président de l'UEFA, attaché à la région, et sûrement pour compenser l'absence de matchs de l'Euro dans le quart nord-est, a donc fait un petit cadeau aux Lorrains passionnés de foot et aux Joviciens.
Démarré ce matin à 9h, cette première étape va durer toute la journée. Au programme :
- inauguration du FFF Tour à 14h avec Michel Platini, Noël Le Graët et Didier Deschamps
- accès libre aux équipements à partir de 15h30 avec notamment une réplique des vestiaires des Bleus au Stade de France
- de nombreux matchs pour les jeunes, des terrains pour jouer et une rencontre entre de nombreux ex-internationaux en fin de journée.
Découvrez les installations du FFF Tour avec les reportages de Fabrice Rosaci et Emmanuel André :