Du 5 au 16 octobre 2016, le Festival du film arabe s'installe une nouvelle fois à Fameck, présidé par Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et journaliste. Lumières sur la 27e édition d'un événement majeur de la rentrée culturelle dans la région, lors duquel pas moins de 40 films seront projetés.
Le Festival du film arabe de Fameck / Val de Fensch entame donc sa 27e édition ce mercredi 5 octobre avec la complicité de la FOL Moselle.
Cette année, le thème du festival est dédié au Maroc, mis à l'honneur par la projection de 11 films. Le jury du festival sera quant à lui présidé par Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et journaliste marocain.
10 jours de projections
Pendant 10 jours, se sont 40 films, aussi bien cultes qu'inédits, qui seront projetés et proposés au public à travers pas moins de 110 projections. Une opportunité pour les spectateurs d'apprécier la diversité thématique, générationnelle et artistique qui caractérise si bien le cinéma arabe.Parmi les différentes catégories de films présentées, une sélection d'oeuvres rassemblant un public large et varié sera mise en compétition afin de recevoir le Prix du Public, en parrainage avec la Région Grand Est. Des films tels que "Good Luck Algeria" de Farid Bentoumi, "MIMOSAS" de Vatche Boulghourjian ou encore "CHOUF" de Karim Dridi feront partie de la compétition.
Un festival axé sur l'échange
Le Festival de Fameck, ce n'est pas seulement des projections d'oeuvres cinématographiques, mais également des animations, des expositions, des spectacles, avec notamment le show humoristique "Femme de couleurs" de Samia Orosemane, le mardi 11 octobre. Un spectacle à l'humour piquant et sans gènes, porteur d'un message fort : la tolérance et le vivre ensemble.
Entre le 4 et le 21 octobre, le Festival propose une programmation décentralisée sur l'ensemble de la Lorraine.
L'intégralité de la programmation du Festival ainsi que tous les détails sont à retrouver sur le site officiel de l'événement.