Festival du film arabe de Fameck : les essentiels

Du 5 au 16 octobre 2016, le Festival du film arabe s'installe une nouvelle fois à Fameck, présidé par Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et journaliste. Lumières sur la 27e édition d'un événement majeur de la rentrée culturelle dans la région, lors duquel pas moins de 40 films seront projetés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Festival du film arabe de Fameck / Val de Fensch entame donc sa 27e édition ce mercredi 5 octobre avec la complicité de la FOL Moselle.
Cette année, le thème du festival est dédié au Maroc, mis à l'honneur par la projection de 11 films. Le jury du festival sera quant à lui présidé par Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et journaliste marocain. 

10 jours de projections

Pendant 10 jours, se sont 40 films, aussi bien cultes qu'inédits, qui seront projetés et proposés au public à travers pas moins de 110 projections. Une opportunité pour les spectateurs d'apprécier la diversité thématique, générationnelle et artistique qui caractérise si bien le cinéma arabe.

Parmi les différentes catégories de films présentées, une sélection d'oeuvres rassemblant un public large et varié sera mise en compétition afin de recevoir le Prix du Public, en parrainage avec la Région Grand Est.  Des films tels que "Good Luck Algeria" de Farid Bentoumi, "MIMOSAS" de Vatche Boulghourjian ou encore "CHOUF" de Karim Dridi feront partie de la compétition. 

Un festival axé sur l'échange

Autres temps forts du Festival, deux rencontres publiques seront organisées : une table ronde sur la liberté de la presse en France et en Algérie, le samedi 8 octobre à 18h30 après la projection du film Contre-Pouvoirs, en présence du réalisateur Malek Bensmaïl, du rédacteur en chef de El Watan et animée par un journaliste des Cahiers du Cinéma. La deuxième rencontre aura lieu le samedi 15 octobre à 15h avec Tahar Ben Jelloun (président du jury). 

Le Festival de Fameck, ce n'est pas seulement des projections d'oeuvres cinématographiques, mais également des animations, des expositions, des spectacles, avec notamment le show humoristique "Femme de couleurs" de Samia Orosemanele mardi 11 octobre. Un spectacle à l'humour piquant et sans gènes, porteur d'un message fort : la tolérance et le vivre ensemble. 

Entre le 4 et le 21 octobre, le Festival propose une programmation décentralisée sur l'ensemble de la Lorraine. 
L'intégralité de la programmation du Festival ainsi que tous les détails sont à retrouver sur le site officiel de l'événement



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information