Après 24h de coupure totale de la ligne, dûe à l'inondation d'un poste d'aiguillage à Bettembourg, les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) annoncent trois trains pour assurer le retour des frontaliers ce mardi 31 mai au soir, à petite vitesse. Retour à la normale dans plusieurs jours.
Mise à jour 20hReprise partielle du trafic :
"Le travail des Chemins de Fer Luxembourgeois permet d’envisager une reprise partielle des circulations à Bettembourg, sans pouvoir donner de prévision de remise en service total des installations. Cette reprise partielle du trafic entre Thionville et Luxembourg permet de faire circuler 1 train par heure et par sens demain mercredi 1er juin, et probablement les prochains jours. Un temps de trajet allongé de 50 minutes est à prévoir. Des cars assureront également une partie des circulations." Communiqué SNCF Lorraine
C'est au Luxembourg qu'a eu lieu lundi 30 mai 2016 vers 16h30 l'incident qui a totalement interrompu le trafic vers Thionville et Metz. C'est donc la CFL qui est à la manoeuvre et pour le rétablissement d'une circulation normale, et les informations sont encore vagues. On parle de jeudi après-midi, voire la semaine prochaine... le temps de sécher, nettoyer, réparer les installations électriques sinistrées.
17h13 (88753)
18h38 (88535)
19h38 (88763)
Pour des raisons de sécurité (la signalisation est en panne), ces trains circuleront à petite vitesse.
Par ailleurs un train spécial partait vers 17h30 de Luxembourg à Longwy avec correspondance vers Thionville, une manière de contourner l'obstacle.
En gare de Bettembourg, à partir de 15h30 jusqu'à 20h00 des bus assurent la correspondance vers Thionville et vice-versa.
A partir de 20h00 il y aura des bus directs vers Thionville au départ de Luxembourg.
Le reportage à Thionville et Bettembourg :