Météo tempétueuse et flambée du prix de la langoustine

La météo très agitée de ces derniers jours complique les conditions de pêche... ce qui peut influer sur les menus des réveillons. Car, les langoustines très rares, sont donc encore plus chères que d'habitude en temps de fêtes ! Reportage dans le sud-Finistère.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
50 à 60 € le kg de demoiselles des mers... Sur les étals des Halles de Quimper la langoustine est soit totalement inexistante, soit affichée à un prix exorbitant, proposée quasi à l'unité pour orner les plateaux de fruits de mer, traditionnels en cette période de fin d'année. Beaucoup de poissonniers ont en effet refusé d'acheter le fameux crustacé, emblématique des ports bretons, vendu actuellement en Criée entre 36 et 48 € le kg selon la taille.

 

La mauvaise météo empêche les pêcheurs de travailler


Si la langoustine est si chère, c'est parce qu'elle est rare. Et si elle est rare, c'est parce que les conditions météo, avec des coups de vents qui succèdent aux tempêtes, empêchent les bateaux de sortir. Sur la trentaine de côtiers que compte le port du Guilvinec par exemple, seuls cinq sont sortis en mer ce vendredi 29 décembre. Peu de bateaux, peu de langoustines et les prix à la Criée s'envolent.
 


Et s'il y avait une leçon du jour à retenir, ce serait que lorsque fête rime avec tempête il faut savoir récompenser les pêcheurs de leur dur labeur ou attendre sagement le printemps pour profiter pleinement de la saison des langoustines, du mois d'avril au mois de juillet.
 

Le reportage à Quimper et au Guilvinec (29) de Muriel Le Morvan et Mathieu Herry 

Reportage à Quimper et au Guilvinec (29) de Muriel Le Morvan et Mathieu Herry - Interviews : Stéphane Salaün, poissonnier - clients - Aurélien Kerloch, poissonnier - Éric Monfort, patron-pêcheur "Bérénice II"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information