Les salariés de Bosch victimes de la crise dans l'industrie automobile

A Onet-le-Château, les négociations entre syndicats et direction de Bosch sont au point mort après l'annonce du plan de 117 suppressions d'emplois et de mesures budgétaires rigoureuses. Ce matin, l'usine est bloquée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début février, la direction de l'équipementier automobile Bosch a annoncé la suppression 117 emplois dans son usine près de Rodez. En complément, il veut faire travailler davantage son personnel d'ici à 2015.

Après des négociations qui n'avancent guère, les salariés en colère ont brûlé des palettes devant leur entreprise ce matin. Ils sont majoritairement en grève et ont bloqué l'usine qui emploie 1 700 personnes. C'est la première fois que cette entreprise est à ce point bloquée, avec 200 à 300 personnes devant les portes. Le site est fermé depuis ce matin.
Bosch est une des plus importantes usines en France dans ce domaine et la plus grande société de l'Aveyron.

On y fabrique par exemple des injecteurs pompes pour moteur diesel, des bougies de préchauffage... Mais le marché, de plus en plus concurrentiel et la crise qui frappe de plein fouet le marché automobile comme le groupe PSA - Citroen qui a perdu 5 milliards d'euros, ne joue pas en faveur des usines de production de la filière. Renault reste financièrement dans le vert mais ses bénéfices fondent.

La direction allemande propose aussi de moderniser une partie de la chaîne de production mais de réduire les coûts fixes. 

Déjà en mai 2010, l'entreprise aveyronnaise avait accompagné un plan de départ en pré-retraite de 160 personnes. Puis une mesure de chômage technique prévu jusqu'à la fin 2010 avait été suspendue en septembre, plus vite que prévue. Cette fois, la conjoncture étant très défavorable aux sous-traitants automobiles, l'entreprise réputée "encadrante" pour ses salariés mise sur son plan de restructuration en cours pour tenir bon et rebondir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information