Toulouse : difficile et lente sortie des eaux pour la péniche "Le Tenace" coulée dans la Garonne

La péniche-restaurant, propriété de la ville de Toulouse, a été sortie des eaux par d'énormes grues. Les travaux ont débuté mercredi matin mais les opérations ont compliquées et très lentes. La péniche avait coulé pour une raison encore indéterminée le 22 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La péniche "Le Tenace", coulée pour une raison indéterminée dans la Garonne, quai de la Daurade à Toulouse, le 22 décembre dernier, a été remise à flot mercredi soir par deux énormes grues, mais les opérations sont plus compliquées que prévu.

Ce renflouement a commencé il y a une dizaine de jours, avec l'installation de bouées pour maintenir le bateau qui est couché sur le côté. Il s'est poursuivi avec l'arrivée de 8 pompes utilisées pour vider la coque de l'eau qui s'y est engouffrée. 

Vers 9 heures mercredi matin, les opérations de pompage ont débuté (photo ci-dessous) mais en milieu de matinée l'eau pompée d'un côté rentrait de l'autre, par un hublot qui a cédé sous la pression. A plusieurs reprises le pompage a du être stoppé pour colmater de nouvelles brèches. Dans la soirée, les techniciens s'affairaient toujours pour trouver la solution. La péniche a finalement été redressée et remise à flot vers 21 heures.


La péniche renflouée devrait ensuite être inspectée pour savoir dans quelles conditions les dégâts occasionnés par cet accident permettent sa réparation. La péniche, qui est restée immergée près de 2 mois, a également subi les assauts de la crue de la Garonne mi-janvier. 

Au moment du naufrage, la péniche était vide. Il n'y a pas eu de blessés. 

Vidéo : le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information