Toulouse : énarque et écrivain, Xavier Patier va diriger les services du Capitole

Jean-Luc Moudenc a choisi le directeur général des services qui va diriger le "paquebot" de la mairie de Toulouse : il s'agit de Xavier Patier, énarque, haut fonctionnaire mais aussi écrivain et petit-fils d'Edmond Michelet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le haut-fonctionnaire Xavier Patier, 56 ans, ancien directeur de l'agence régionale d'hospitalisation (ARH devenue ensuite ARS) de Midi-Pyrénées, qui va devenir le nouveau directeur général des services du Capitole à Toulouse. Il vient d'être nommé par Jean-Luc Moudenc et prendra ses fonctions le 5 mai prochain. Xavier Patier va succéder à Philippe Mahé, qui a quitté le Capitole après les municipales perdues par Pierre Cohen et a rejoint le cabinet du premier ministre Manuel Valls à Matignon comme conseiller à la décentralisation.

Corrézien, auteur de nombreux romans, Xavier Patier, qui est le petit-fils de l'écrivain et ministre du général de Gaulle Edmond Michelet, a connu plusieurs fonctions dans les cabinets ministériels mais aussi à l'Elysée auprès de Jacques Chirac. 

La fonction de "DGS" dans une métropole comme Toulouse est essentielle : il s'agit du premier maillon entre les décisions politiques et l'administration des "services" qui doivent mettre en oeuvre cette politique. A Toulouse, entre 1983 et 2001, cette fonction a été occupée par Pierre Trautman, DGS et grand argentier de la mairie, aujourd'hui élu conseiller municipal dans l'équipe de Jean-Luc Moudenc.

Le nouveau maire de Toulouse qui a aussi nommé son chef de cabinet : il s'agit comme prévu de Michel-Paul Monredon qui était jusqu'à présent directeur de la communication du rectorat d'académie de Toulouse. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information