Val Tolosa : une réunion de conciliation mercredi à l'Elysée

INFO FRANCE 3 - Les collectivités, le promoteur Unibail et le gouvernement se retrouveront mercredi à l'Elysée pour une réunion de conciliation sur ce dossier bloqué du centre commercial géant. Hasard ou pas, l'audience de la cour d'appel sur le permis de construire est reportée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une réunion de conciliation réunira mercredi 13 janvier à l'Elysée les principales collectivités territoriales concernées par le projet de centre commercial géant Val Tolosa qui doit être construit à Plaisance du Touch (Haute-Garonne), selon plusieurs sources qui ont confirmé l'information à France 3 Midi-Pyrénées.
Cette médiation doit réunir notamment autour de la table des représentants du gouvernement, du groupe Unibail, promoteur du projet, de la ville de Plaisance du Touch et du Conseil départemental de Haute-Garonne.

Une médiation vers un nouveau projet ?

Le dossier, bloqué depuis plusieurs années, notamment en raison de l'action de riverains qui y sont opposés, a ressurgi à la rentrée de septembre 2015 avec le début des travaux de la route d'accès. L'intervention de Georges Méric, le président PS du département (et donc des infrastructures routières), a mis fin provisoirement à ces travaux. Dans la foulée, il a proposé d'ouvrir de nouvelles discussions notamment sur la taille du projet.
Ces discussions auront-elles lieu mercredi et déboucheront-elles sur une nouvelle dimension du projet, revue à la baisse ? Trop tôt pour le savoir.

L'examen du recours contre le permis de construire reporté

De leur côté, les opposants continuent leurs actions. Mardi 12 janvier, la Cour administrative d'appel de Bordeaux devait examiner le recours des opposants contre le permis de construire. Selon Jutta Dumas, la présidente de "Non à Val Tolosa", les conclusions du rapporteur public étaient favorables aux opposants. Mais ceux-ci ont appris lundi que Unibail avait transmis en urgence de nouveaux arguments au magistrat et que l'audience était finalement reportée à une date ultérieure. Hasard ou lien avec la réunion programmée mercredi à l'Elysée ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information