Une photo atteste de sa présence à la limite entre l'Aude et l'Ariège. Il aurait également été signalé des incursions dans le Tarn. Les éleveurs sont inquiets et une réunion de concertation a eu lieu avec les pouvoirs publics pour discuter des indemnisations.
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a validé la présence du loup sur la commune de Ribouilles, à la limite de l'Ariège, à partir de photos prises le 7 mars et des caractéristiques de l'animal : sa silhouette, la forme de la tête, les pattes. Des incursions semblables auraient eu lieu à la frontière entre le Tarn et l'Aude. La présence d'un loup a également été signalée sur la commune de Plavilla (Aude) dans le Razès, une zone située entre Castelnaudary et Limoux. C'est la préfecture de l'Aude qui a signalé, mercredi, la présence de l'animal par communiqué.Cette présence n'a "rien d'étonnant", dit Jean-François Darmstaedter, président de l'association Ferus de protection du loup, du lynx et de l'ours. "On a probablement affaire à un animal erratique, comme on en a eu en Haute-Marne par exemple; ça fait beaucoup de chemin, un loup", dit-il.
Les éleveurs extrêmement inquiets
La présence du loup est source de crispation de crispation. Les éleveurs de brebis de l'Aude et de l'Ariège estiment à 150 le nombre de brebis attaquées depuis 14 mois. Le cadavre d'un animal abattu par arme à feu a été découvert au début de l'année dans la Marne. les syndicat d'éleveurs réclament une révision de la législation européenne sur la protection de l'espèce.Aussi la préfecture de l'Aude a-t-elle indiqué étudier les mesures d'accompagnement en faveur des éleveurs et a réunit les acteurs du monde agricole. Les éleveurs victimes d'attaques du loup sur leurs troupeaux seront indemnisés, a-t-elle assuré. Un plan loup devait être discuté entre les agriculteurs et la préfecture pour prévoir des actions d'effarouchement du loup.
Le retour du loup
Des présence du loup ont été signalée dès 2008 dans les Pyrénées-orientales. Elle a été confirmée depuis 2012 en Lozère, sur le causse Méjean et l'Aubrac. Il a été signalé en Aveyron fin août 2013 et en octobre dernier une cellule de veille a été mise en place dans ce département.
Ces nouveaux signes du retour du loup en France où il avait disparu avant les années 1940 et où il est réapparu par extension progressive des populations italiennes depuis 25 ans inquiètent. Profitant à la fois de son statut d'animal protégé et de prédateur sans concurrent, de l'abondance de nourriture et de forêts, le loup occupe aujourd'hui tout le massif alpin et préalpin et est présent aussi dans la partie orientale des Pyrénées, dans le Massif central et dans le sud des Vosges, selon l'ONCFS. Des individus isolés ont aussi été observés en Aveyron, dans le Gers et plus au nord dans l'Aube et en Haute-Marne.