Deux communautés de communes du Tarn et de l'Hérault envisagent de fusionner

Les deux communautés de communes de la Montagne Haut-Languedoc dans l'Hérault et celle des Monts de Lacaune dans le Tarn pourraient bientôt fusionner. La loi NOTRe, votée début 2015, oblige en effet ces collectivités à atteindre le seuil de 15 000 habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le préfet de l’Hérault a réuni, ce 5 octobre, les 47 membres de la commission départementale de la coopération intercommunale pour proposer un nouveau schéma de coopération intercommunale, visant le rapprochement des communautés de communes afin qu’elles puissent atteindre le seuil des 15 000 habitants prévu dans le cadre de la loi NOTRe.

Le préfet propose le rapprochement de la communauté de communes de la Montagne Haut Languedoc, du département de l'Hérault, avec celle des Monts de Lacaune dans le Tarn.
Un projet auquel les élus de ces deux collectivités réfléchissent depuis plusieurs mois.

La loi NOTRe oblige en effet la communauté de communes héraultaise à fusionner avec un autre établissement. C'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers sa voisine tarnaise, avec laquelle elle partage déjà la montagne, un bassin de vie, certains services (collège) et même un club de rugby.

La population semble adhérer à ce projet. Reste à connaître la position de la Préfecture du Tarn sur ce dossier. Elle est attendue pour le 12 octobre. 

Voir ici le reportage de Sylvain Duchampt et Corinne Carrière, de France 3 Tarn : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information