Les premières images 2016 des caméras automatiques du suivi des ours livrent deux belles séquences. Deux ours de sexe masculin sont filmés sur le territoire haut-garonnais entre février et avril. Les mâles sortent les premiers de leur tanière après les longs mois passés en hibernation.
Dans la forêt tout le monde ne dort pas la nuit. C'est notamment le cas des ours dont on fête cette année le 20ème anniversaire de la réintroduction dans les Pyrénées. Une séquence vidéo mise en ligne par le réseau ours brun montre deux beaux spécimens mâles en sortie.
Le premier de grande taille semble parfaitement placide, tandis que le second est nettement plus affairé. Il a un besoin urgent de se gratter le cou. Chose qu'il fait en se frottant contre l'écorce d'un arbre avec une grande énergie.
Les caméras automatiques ont pu capter ces instants de vie. Fin 2015, le nombre d'ours détectés sur le versant français des Pyrénées etait de 29 spécimens.
Les femelles quant à elles se font toujours attendre, plus particulièrement celles qui ont des oursons. Elles sont plus discrètes et seront repérées un peu plus tard dans la saison.
VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES