Les Espagnols vont lâcher un ours mâle dans les Pyrénées d'ici au 30 mai

C'est désormais officiel : les autorités espagnoles sont en train de sélectionner un mâle en Slovénie et le relâcheront dans les Pyrénées avant le 30 mai prochain. Il sera relâché au sud de l'Ariège, côté espagnol. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les autorités de Catalogne ont les autorisations nécessaires pour relâcher un ours mâle dans les Pyrénées jusqu'au 30 mai 2016 et sont actuellement d'en sélectionner un en Slovénie, a-t-on appris ce mardi auprès de la Generalitat de Catalunya qui gère ce dossier.

Une équipe est actuellement en Slovénie pour sélectionner un ours, le transporter et le relâcher dans les délais. Le lieu précis de lâcher n'a pas été communiqué mais il se situera dans le parc de l'Alt Pyreneu, au sud du port de Salau à proximité de la frontière française et de l'Ariège. 

Pour cette opération voulue par les autorités catalanes, un budget de 3 millions d'euros, en partie financé par l'Europe, a été débloqué.

Contrairement à la France qui a suspendu les opérations de réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées, les autorités espagnoles ont toujours affirmé qu'elles étaient favorables à la réintroduction d'un mâle en raison du risque de consanguinité lié à la présence du vieux mâle dominant Pyros
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information