La mère soupçonnée d'avoir laissé son nouveau-né dans les toilettes samedi dernier à Raismes a été identifiée. Elle a 18 ans et étudiante en BTS. Elle devrait être déférée pour tentative d'homicide volontaire.
La jeune femme qui a été interpellée a 18 ans. Elle est entendue depuis ce jeudi par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Lille en charge de l'enquête. Selon la procureure de la République, il s'agit de la mère du nouveau-né qui a été retrouvé vivant dans les toilettes de la salle des fêtes de Raismes, samedi 22 juin, en marge d'une fête d'école. Originaire de Raismes, la jeune femme poursuivait des études en BTS à Valenciennes. Elle était en stage et mardi avait peris le chemin de son entreprise. Mais anémiée et choquée, elle a finalement été hospitalisée.
Cette jeune femme, serait la soeur d'une des participantes de la fête des écoles qui avait lieu ce jour-là. Elle avait été vue par une femme de ménage dans les toilettes peu après son accouchement. Elle avait donné des explications confuses sur la présence de sang après son passage. Ce qui avait éveillé les soupçons et permis de retrouver le bébé dans les toilettes deux heures plus tard environ.
Elle devait être déférée vendredi en fin de journée devant un juge d'instruction de Valenciennes pour tentative d'homicide volontaire.
Pour l'heure, on ignore si le père de l'enfant était au courant, ni même les parents de la jeune femme.
Le bébé va bien
Le bébé, en hypothermie, a été retrouvé par un employé communal. Il a été pris en charge par une infirmière qui se trouvait sur les lieux au moment de la découverte. Elle a sorti le bébé encore en vie de la cuvette, lui a prodigué les premiers soins, avant qu'il ne soit pris en charge par le Smur, selon cette source.Le nouveau-né a été hospitalisé à la maternité la plus proche et est en bonne santé désormais. Il a été prénommé Alban, étant né samedi, jour de la Saint-Alban. Il a actuellement le statut de pupille de la Nation et devrait pouvoir être présenté à l'adoption.