Deux hommes ont été interpellés jeudi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur des pillages de tombes à Crévecoeur-sur-l'Escaut et d'autres villages du Cambrésis.
Les deux hommes, originaires de Roumanie, et sans domicile connu en France, ont été interpellés par les gendarmes ce jeudi. Ils ont été placés en garde à vue et l'étaient toujours vendredi dans l'après-midi. Au moment de leur arrestation, ils étaient, selon nos informations, en possession d'éléments volés dans des tombes.
Au moins six tombes ont été visitées et des cercueils ouverts. Des alliances en or blanc et des dents en or ont notamment été dérobés. A chaque fois, les tombes étaient ouvertes (en retirant les joints des pierres tombales) de façon presque professionnelle.
Des faits particulièrement sordides et qui semblent s'être produits de la même façon dans plusieurs cimetières du Cambrésis : Busigny et Neuvilly. Même les gendarmes, habitués à des enquêtes délicates n'en revenaient pas. Le maire de Neuvilly était effondré effondré : "Je crois qu'on touche le fond de l'infamie et c'est à déséspérer de l'humanité".