Pour la première fois dans le Nord Pas-de-Calais, la préfecture a décidé de baisser la vitesse autorisée sur autoroute de 20 km/h. D'habitude, c'est une recommandation. Cette fois, c'est obligatoire !
C'est une première dans le Nord Pas-de-Calais. L’épisode de pollution atmosphérique que connaît depuis plusieurs jours la région oblige la préfecture à prendre une mesure drastique : "réduire de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur toutes les autoroutes du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie afin de retrouver un niveau de qualité de l’air satisfaisant", précise le communiqué.
La vitesse est donc limitée à compter de ce jeudi 13 mars, 16h à :
- 110 km/h sur les portions d’axes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’axes normalement limitées à 110 km/
- 70 km/h sur les portions d’axes normalement limitées à 90 km/h
Les poids lourds et autocars ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers.
On ignore pour l'instant combien de temps cette mesure va durer. Mais la préfecture du Nord Pas-de-Calais affirme que les forces de l'ordre sont chargés de faire respecter strictement cette mesure. "Un dépassement de la vitesse autorisée pourra être sanctionnée", précise la préfecture. Petit bémol cependant, les radars automatiques ne seront pas reprogrammés.
Recommandations sanitaires de la préfecture
Pour limiter les émissions dues aux transports, la population est par ailleurs invitée à limiter l’utilisation des véhicules à moteur au strict nécessaire et à privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transport en commun ainsi que le co-voiturage. Pour suivre l’évolution de la qualité de l'air dans votre ville, et connaître les valeurs de pollution atmosphérique mesurées par les réseaux de surveillance de la qualité de l’air, consultez le site www.atmo-npdc.fr et www.atmo-picardie.comLes particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des irritations nasales et oculaires. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les activités physiques et sportives intenses. Les personnes fragiles sont invitées à respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux.
Les informations relatives à la santé sont disponibles sur les sites des Agences régionales de santé du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie : www.ars.nordpasdecalais.sante.fr et www.ars.picardie.sante.fr