Pollution de l'air : pas d'amélioration ce jeudi en Nord Pas-de-Calais

Il n'y avait pas d'amélioration sur le front de la pollution aux particules jeudi avec un dépassement du seuil d'alerte, le niveau maximum de mise en garde, sur
la partie nord de la France et la vallée du Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode actuel de pollution aux PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) qui affecte de façon plus ou moins marquée une bonne moitié du pays, est favorisé par des conditions anticycloniques, et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes, ne permettant pas la dispersion des polluants.

Le niveau d'alerte était toujours dépassé jeudi à la mi-journée en Bretagne, Haute-Normandie, Calvados et Manche, dans une partie de Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Charente-Maritime), dans la majorité de la région Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et le Loiret) mais aussi Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marne, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Vaucluse. Soit plus d'une trentaine de départements.

Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration moyenne quotidienne de PM10 de 80 microgrammes de particules par m3 d'air. Il entraîne généralement une réduction de la vitesse des véhicules, l'interdiction des feux de cheminée, il est recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et d'éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (PM 2.5, moins de 2,5 micromètres), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En raison de dépassements trop fréquents des valeurs limites européennes pour les particules, la France risque une condamnation et pourrait  prochainement devoir régler des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information