Les artistes du Main Square 2014 (9/40). Le duo électro-pop Disclosure, auteur du tube You & Me, clôturera à 0h50 la soirée du samedi 5 juillet sur la Greenroom, la scène secondaire du Main Square Festival. On vous dit tout sur eux. 

Disclosure est un duo électro-pop créé en 2010 par deux frères, Guy et Howard Lawrence​, aujourd'hui âgés de 23 et 20 ans. Leur premier album, Settle​, sorti l'an dernier, les a immédiatement propulsés au rang de stars internationales. Encensés par la critique, sollicités par les plus grands festivals mondiaux, ils multiplient désormais les collaborations prestigieuses avec des artistes de renom comme Nile Rogers ou Mary J. Blige​.

D'où viennent-ils ?

Les frères Lawrence sont originaires de Reigate, dans le comté du Surrey, au sud de Londres.
L'aîné, Guy, a débuté comme batteur dans un petit groupe rock monté avec des copains d'école (il joue toujours de la batterie sur scène avec Disclosure). Les deux frangins ont découvert l'électro lors de leurs premières virées en boîtes de nuit.

Leur nom, ça signifie quoi ?

Disclosure signifie "révélation" ou "divulgation" en anglais. Un nom choisi par hasard au moment où les frères Lawrence se sont inscrits sur myspace pour diffuser leurs premiers morceaux sur internet. "Lorsqu'on s'est lancé, on n'avait pas l'intention de devenir célèbres", a raconté Guy dans une interview à Face Culture. "Il y avait quelques journaux posés à côté de mon ordinateur portable et sur l'un d'eux, il était écrit "disclosure". J'ai donc recopié ce mot et j'ai validé​. C'est une histoire un peu nulle en fait."

Est-ce que ça marche ?

Leur premier album, Settle, a été numéro 1 en Grande-Bretagne et Disque de Platine (+ de 300 000 exemplaires vendus). Il a également figuré dans le Top 10 des meilleures ventes en Belgique, en Australie et en Irlande. Settle s'est bien vendu aussi aux Etats-Unis où il a atteint la 2e place du prestigieux Billboard, dans la catégorie Dance-Electro. Outre-Atlantique, Disclosure a eu l'honneur d'être "nommé" cette année aux Grammy Awards - les Oscars de la musique - pour le meilleur album Dance-Electro.

En France, leur single You & Me s'est classé n°2 des ventes.


Quel est leur dernier tube ?

En France, le tube le plus connu de Disclosure est donc You & Me, enregistré avec la chanteuse anglaise Eliza Doolittle. Mais il s'agit de la verson remixée par le DJ australien Flume, qui diffère assez nettement du morceau d'origine, dont elle ne reprend qu'une partie du refrain. Un paradoxe quand on sait que Disclosure s'est fait connaître par des remixes d'autres artistes (Crystal Fighters, Everything Everything...). On vous laisse apprécier ces deux versions de You & Me.

En Grande-Bretagne, ce sont deux autres singles, Latch (avec Sam Smith au chant) et White Noise (avec AlunaGeorge), qui constituent à ce jour leurs plus grands succès commerciaux (Disques d'Or tous les deux).

Quelles sont leurs influences ?

Le DJ anglais Joy Orbison et la scène house dite de l'UK Garage sont régulièrement cités par Guy et Howard Lawrence comme points de départ de leur aventure musicale. Disclosure dit également puiser son inspiration dans la soul (Stevie Wonder, Marvin Gaye, Michael Jackson) et le hip-hop (J Dilla, Gang Starr, Busta Rhymes, A Tribe Called Quest).

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

Leur tube You & Me - dans sa version remixée par Flume - illustre le dernier spot publicitaire d'une célèbre marque française au crocodile.

Une anecdote à leur sujet ?

Les frères Lawrence sont issus d'une famille de musiciens. Leur père a joué dans des petits groupes pop des années 80 et leur mère a chanté des jingles pour la radio. Elle s'est également produite lors de croisières et même devant des soldats britanniques pendant la guerre des Malouines.

En live, ça donne quoi ?

On vous laisse regarder ce concert enregistré à la Grande Halle de la Villette, à Paris, lors du Pitchfork Music Festival, en novembre 2013. 

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Il s'agit de leur première participation au festival arrageois.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Outre le Main Square, ils joueront au festival de Beauregard, en Normandie (4 juillet) et au Positiv Festival de Marseille (16 août).   
Disclosure dans le texte : You & Me (2013)
I’ll be giving up, oh
Home is where the heart is,
And I gave it to you in a paper bag
Even though it’s tarnished
You told me it’s the best you ever had
You got my secret combination
And I don’t be giving that out easily
With my deepest dedication
You can tell that you were brought the same for me

So please don’t let go, cause you know exactly what we found
So please don’t let go my darling
You keep me locked up underground
It’s gonna be you and me
It’s gonna be everything you’ve ever dreamed
It’s gonna be who and me
It’s gonna be everything and everything, we’re meant to be
We’re meant to be

Rolling with the punches
So they won’t get inside our happiness
Love is always hunted,
But your arrows are soaring through my chest
Cause you know you give me something
Yeah you give me exactly what I need
Got my blood pumping
You know you always draw more blood, I bleed

So please don’t let go, cause you know exactly what we found
So please don’t let go my darling
You keep me locked up underground
It’s gonna be you and me
It’s gonna be everything you’ve ever dreamed
It’s gonna be who and me
It’s gonna be everything and everything, we’re meant to be

In you’re big house on the hills
Where you keep your dollar bills
And you stashed my heart
Somewhere in the dark
Keep it safe I know you will
Know you will, know you will
Know you will
I know you will
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité