Voiture brûlées, feux de poubelle et mobilier urbain, commerces saccagés... La nuit a été émaillée d'incidents dans certaines villes du Nord Pas-de-Calais. Dans les heures suivant le coup de sifflet final, l’attitude des supporters algériens descendus dans la rue était pourtant plutôt festive.
La fête avait pourtant bien commencé. Drapeaux, klaxons, ambiance bon enfant pour fêter la qualification de l'Algérie pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde (match nul 1-1 face à la Russie). C'est plus tard dans la nuit que les choses se sont dégradées. Dans le département du Nord, à 2 heures, au moins 16 véhicules brûlés ont été recensés, dont sept à Roubaix, selon une source policière. Selon Nord-Eclair, vers 1h30, des personnes ont réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment Transpole d’Eurotéléport. Les vitres de la façade de Pole Emploi ont été dégradées. Quatre commerces de la Grand-rue ont été vandalisés et pillés.
Des policiers et CRS ont été caillassés toujours à Roubaix. Un hélicoptère des forces de l'ordre avait été mobilisée comme le montre la vidéo ci-dessous.
Quelques voitures ont également brûlé dans le quartier des Provinces-Françaises et à Sous-le-Bois à Maubeuge.
Les pompiers du Nord indiquent qu'il sont effectué environ 90 interventions cette nuit pour feux de poubelles, voitures et mobiliers urbains. Une vingtaine de véhicules ont été brûlés et 22 personnes interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le département du Nord.
Onze personnes ont été interpellées à Lille pour des vols avec effraction et violence, et onze à Roubaix pour des attroupements et des dégradations de mobilier urbain, selon un décompte de la préfecture du Nord.
Certains s'en sont également pris à des poubelles. Vingt feux ont été comptabilisés.
Juste après le match, la fête s'est pourtant déroulée sans incidents.