Le RC Lens joue déjà gros à Lyon ce dimanche

Empêtré dans les problèmes financiers et les incertitudes entourant son actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, Lens essaie de se concentrer uniquement sur le sportif et tentera dimanche à Lyon d'engranger son 1er point de la saison, face à un adversaire pas au mieux de sa forme.

Le club artésien, interdit de recrutement par la DNCG, en attendant le versement de 4 millions d'euros par son actionnaire majoritaire, se trouve déjà dans l'urgence sportivement après ses deux défaites inaugurales en championnat. Le promu, battu à Nantes (1-0) sans avoir démérité en ouverture de la saison, avait dominé Guingamp lors de la deuxième journée avant de s'incliner (1-0) sur un but breton dans le temps additionnel. Si le bilan comptable est calamiteux avec zéro point et zéro but en deux rencontres, les Sang et Or ont toutefois montré des choses intéressantes dans le jeu et l'état d'esprit.

"J'ai beaucoup aimé nos deux matches, surtout celui contre Guingamp. On est content car on a le sentiment de pouvoir rivaliser mais la grosse déception c'est de ne pas avoir pris de points", estime l'entraîneur Antoine Kombouaré. Le principal problème pour les Lensois consiste à régler la mire devant le but. Si ce manque d'efficacité est corrigé, le promu pourra aborder plus sereinement la suite de la saison. "Il faut être capable de tuer le match, d'être plus efficace. Mais pour marquer il faut plus de confiance et y croire encore plus", martèle Kombouaré. Le technicien kanak a d'ailleurs beaucoup insisté là dessus cette semaine à l'entraînement, comme l'explique l'attaquant argentin Pablo Chavarria. "On a travaillé toute la semaine pour être plus costaud et efficace devant le but et j'espère que ça paiera devant le but. Il faut être plus décisif, moi le premier."

Avec les moyens du bord

A la décharge du groupe lensois, il faut signaler le manque d'expérience de beaucoup de joueurs. A Nantes, 9 des 11 titulaires découvraient la Ligue 1. Dans l'impossibilité de recruter pour l'instant, l'entraîneur, qui estime que le club "récolte ce qu'il a semé", fait avec les moyens du bord et responsabilise ses joueurs. "Les joueurs se frottent les mains: pas de recrues, pas de concurrence, ils sont certains de jouer. Ils ont une chance fantastique mais ils doivent être capables de montrer leurs qualités", explique-t-il.
Dimanche à Gerland, les Lensois vont affronter une équipe lyonnaise qui est dans le dur. Battu (2-1) à domicile par les modestes Roumains d'Astra jeudi en Ligue Europa, l'OL est décimé par les blessures. "Lyon a beaucoup de joueurs blessés et d'absents mais ça sera un match très compliqué", juge Chavarria. Un constat partagé par Kombouaré: "C'est une équipe dans le doute, avec de nombreux blessés, mais c'est aussi une équipe avec des joueurs d'expérience qui peut se révolter. On verra après le match si c'était le bon moment pour les affronter." Malgré les deux premières déconvenues, le technicien reste positif: "les joueurs sont en train de prendre confiance. Je pense qu'on a le moyens d'aller poser des problèmes à Lyon."

Il a également tenu à démentir les rumeurs faisant état de sa possible démission. "C'est mal me connaitre. Je me plais dans mon travail. Je suis heureux à Lens et j'ai envie de voir Lens gagner !" Du côté des supporteurs, c'est l'impuissance qui domine. "La situation est hallucinante mais on ne peut rien faire à part continuer à soutenir notre club", explique Aurélie, l'une des fidèles. "C'est vrai qu'avec l'effectif actuel ce sera très compliqué de se maintenir en L1. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité