RC Lens : Hollande est-il intervenu pour permettre la montée en Ligue 1 ?

Le député du Pas-de-Calais Nicolas Bays affirme être intervenu auprès du président pour permettre au club de monter en Ligue 1. Celui-ci lui aurait répondu : "Je m'en occupe en ce moment-même". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire compliquée de la montée en Ligue 1 du RC Lens, maintes fois retardée cet été et arrachée in-extremis après plusieurs recours s'est-elle jouée en coulisses, au plus haut niveau de l'Etat ? C'est ce que laisse entendre le député Nicolas Bays en révélant le contenu de SMS qu'il dit avoir reçus du président de la République. "Oui, j’ai aussi contacté le président de la République, François Hollande, et le Premier Ministre, Manuel Valls, pour les alerter sur les conséquences que pouvait avoir la non-montée du RCL en Ligue 1", affirme le député Nicolas Bays dans le magazine But ! Je leur ai envoyé des SMS. Je sais que les deux sont attachés au RC Lens, à son enracinement dans le territoire, aux valeurs qu’il véhicule."

Je m’en occupe en ce moment même.


Et le député va plus loin. Il raconte que le président François Hollande lui aurait répondu très vite, 30 secondes après l'envoi du message: "Je m’en occupe en ce moment même".  Il explique également que Manuel Valls, premier ministre, à l'annonce de la décision du CNOSF lui aurait écrit : « J’aime ce club, l’avis du CNOSF va dans le bon sens ».

Le Racing n’est pas qu’un club de foot.


Un peu avant dans l'interview, le député de Liévin (Pas-de-Calais), Nicolas Bays qui a également alerté la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, explique le pourquoi de ses interventions : "Le Racing n’est pas qu’un club de foot. C’est aussi un moyen d’oublier la crise. On se libère au stade, on y rêve ! En ce moment, la vie n’est facile pour personne mais elle est encore plus difficile pour les habitants de notre région. Le Racing est un Graal qu’il faut protéger. Il permet le vivre ensemble. Il s’adresse à tous, autant aux plus populaires d’entre nous qu’aux chefs d’entreprise. Le Racing apporte à tout le monde."

Nicolas Bays, député de Liévin, est un supporter du RC Lens. Pendant les mois de juin et juillet, il a souvent twitté autour de la question.

Ce qu'il raconte est-il rigoureusement exact ? Le RC Lens a-t-il vraiment bénéficié de soutiens haut placés pour permettre sa montée en Ligue 1 ? Jusqu'où ?

Au moment où on se rend compte qu'Hafiz Mammadov n'a toujours pas versé les 4 M€ promis au CNOSF et qui, selon les explications données à l'époque, avaient permis de convaincre cette instance, l'interview de Nicolas Bays risque de faire parler d'elle dans les heures qui viennent. 

Mise à jour de 18h

Contacté par téléphone, Nicolas Bays, voyant que ces propos commençaient à faire du bruit, a tenu à préciser ses propos : "J'ai cherché à sensibiliser le CNOSF, pas à influer sur la décision. La différence est énorme. J'ai effectivement contacté M.Hollande. Pour être clair, j'ai alerté le président sur les conséquences économiques notamment en terme d'emplois ainsi que sur l'investissement public lié au nouveau stade qu'il y aurait eu si Lens était descendu donc liquidé. Qu'il fallait prévoir les conséquences et qu'il faudrait y apporter des réponses. Je sais que le président de la République a le respect strict des institutions. Je suis sûr qu'il n'a rien fait qu'il ne devait pas faire. "Je m'en occupe en ce moment-même" , ça veut sans doute dire qu'il a demandé au secrétaire d'Etat aux sports de suivre particulièrement le dossier. "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information