Mehdi Nemmouche envisageait un attentat le 14 juillet, selon "Libération"

Le journal révèle que le principal suspect de la tuerie du musée juif de Bruxelles préparait un attentat de grande envergure en France, "cinq fois Mohamed Merah".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De nouvelles révélations autour de Mehdi Nemmouche. Ce jeune Français, arrêté pour la tuerie du musée juif de Bruxelles le 30 mai, a été inculpé en Belgique pour quatre assassinats, et risque trente ans de prison. Mais ce n'était pas son plus grand projet : il aurait confié aux otages français qu'il gardait en Syrie vouloir commettre un attentat lors des cérémonies du 14-Juillet, d'après Libération, à paraître le 8 septembre.

D'après des PV d'audition des otages en Syrie, Nemmouche rêvait de commettre "une attaque à la Merah", le jour de la fête nationale sur les Champs-Elysées. Plus précisément "cinq fois Merah", aurait fanfaronné celui qui se faisait appeler Abou Omar "le cogneur". Nemmouche ne cachait pas son admiration pour l'auteur de la fusillade devant une école juive, à Toulouse, en mars 2012 : "Mohamed Merah, c'est le plus grand Français que la France ait jamais produit."

Malgré son arrestation le 30 mai, les services de police ont redoublé de vigilance avant le 14-Juillet, craignant que d'hypothétiques complices n'agissent sans lui, poursuit Libération.

Mehdi Nemmouche a été formellement identifié par plusieurs otages comme le geôlier des journalistes français retenus en Syrie, d'après Le Monde et Le Point.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information