Selon le Parisien, le gouvernement envisagerait de fixer à un an et demi la durée du congé parental pour les femmes comme pour les hommes.
Les branches maladie et famille seront mises à contribution dans le budget 2015 de la Sécurité sociale présenté lundi, pour combler un déficit plus important que prévu en 2014. Depuis 2010, année où le "trou" s'était creusé à 23,9 milliards d'euros, le déficit a diminué chaque année.
Mais la Cour des comptes vient de sonner l'alerte : la réduction des déficits de la Sécurité sociale s'est poursuivie en 2013 mais elle a eu tendance à "marquer le pas", en raison notamment de la conjoncture économique. Le déficit des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui
finance les cotisations retraite des chômeurs), s'est ainsi établi en 2013 à 16 milliards d'euros soit 3,1 milliards de moins qu'en 2012. Cette baisse avait été plus importante en 2012 (-3,5 milliards) et en 2011 (-7 milliards), a fait valoir la Cour, pour qui le scénario d'un retour à l'équilibre en 2017 prévu par le gouvernement "est des plus incertains".
Economies dans la branche famille
Pour contenir le déficit, le gouvernement mise essentiellement sur des économies supplémentaires, renonçant à trouver de nouvelles recettes via des taxes. La branche maladie sera la plus sollicitée.Le budget 2014 s'étant déjà lourdement appuyé sur la branche vieillesse avec l'application de la réforme des retraites, la recherche de l'équilibre financier passera pour 2015 par des économies dans la branche famille. Annoncées à 800 millions d'euros sur 3 ans dans le cadre du plan d'économies de
50 milliards d'euros prévu d'ici 2017, elles pourraient en fait dépasser 1 milliard. "Il n'y aura pas de gel des prestations familiales", a assuré dimanche Mme Touraine.
18 mois de congé parental
Tout en affirmant la nécessité de "maîtriser l'augmentation des dépenses de la politique familiale", elle n'a pas confirmé des pistes évoquées comme la réduction de la prime à la naissance (923 euros) à partir du second enfant ou encore la modification des conditions d'accès au congé parental.Le gouvernement envisagerait, selon Le Parisien, de réduire à dix-huit mois la durée du congé parental.
Actuellement, le premier parent (la mère, dans l'écrasante majorité des cas) peut interrompre partiellement ou totalement son activité pendant trois ans, moyennant une allocation pouvant aller jusqu'à 530 euros par mois. Une réforme déjà votée ramènera cette durée à deux ans et demi, tandis que le second parent pourra, lui, prendre jusqu'à six mois de congé parental. Le gouvernement songerait donc à aller encore plus loin, selon le journal. Dès 2015, les deux parents pourraient chacun utiliser dix-huit mois de congé parental.