Mort d'Hugo touché par un palet de hockey à Dunkerque : au moins 4 précédents aux Etats-Unis et au Canada

Quatre spectateurs sont morts aux Etats-Unis après avoir été touchés par un palet de hockey sur glace. Des accidents qui ressemblent à celui de Dunkerque ce samedi soir. Un tel accident est inédit en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les médias spécialisés dans le hockey sur glace, au moins à 4 reprises jusqu'à hier, une personne est morte après avoir été touchée par un palet de hockey sur glace. 

En 1979, une fille de 9 ans est morte en 1979 après avoir été touchée au front pendant un match au Canada. En 1984, un garçon de 10 ans a été tué après avoir été frappé par un palet alors qu'il regardait un match d'exhibition entre les Chiefs de Spokane et Spokane Eagles de la Ligue de l'Ouest. En Mars 2000, un homme de 21 ans est mort une semaine après avoir été frappé par un palet qui a volé dans la foule lors d'un match de la Ligue de hockey du Manitoba du Sud-Est.

Le dernier accident avait eu lieu le 16 mars 2002. Brittanie Cecil, une spectatrice de 13 ans, a reçu un tir du joueur professionnel norvégien Espen Knutsen, à Columbus, dans l'Ohio (Etats-Unis).

Le tir du joueur avait été dévié. Un malheureux accident qui avait une nouvelle fois beaucoup marqué aux Etats-Unis où le hockey sur glace est un sport majeur. «J'y pense continuellement», avait confié Espen Knutsen. Je pense aux membres de sa famille parce que j'ai moi-même une famille. Cela a été un accident terrible."

Un autre accident en 2010

Le jeune fille avait été touchée à la tempe gauche. Une fracture du crâne avait été constatée mais à l'hôpital, le lendemain, Brittanie Cecil semblait aller mieux. Un scanner allait toutefois déceler une déchirure de l'artère vertébrale, entraînant notamment un gonflement du cerveau. Deux jours plus tard, elle développait une forte fièvre et perdait connaissance avant de mourir deux jours avant son 14ème anniversaire. 

Suite à cet accident, toutes les patinoires internationales avaient installé, au-dessus du plexiglas, un filet pour empêcher le palet de sortir. Mais en 2010, une jeune fille de 7 ans a tout de même été gravement blessée comme le raconte cette vidéo.

En 1998, un accident non mortel dans la LNH avait donné lieu à un procès. Jonathan Liebert, frappé à la tête par un tir de palet dans les gradins avait obtenu d'importants dommages et intérêts parce qu'il avait subi une perte de mémoire et avait des problèmes de vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information