Lotos illégaux : des pétitions pour soutenir Yvette, "Mamie Loto" lourdement condamnée

La condamnation d'Yvette Bert à 6 mois de prison avec sursis et à de lourdes amendes pour avoir organisé des lotos illégaux a beaucoup fait réagir. Des pétitions circulent pour la soutenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##L'affaire a désormais fait le tour de la France. Et elle fait énormément réagir. Yvette Bert, 76 ans, attire la sympathie. Son histoire a suscité de très nombreuses réactions. le plus souvent d'incompréhension, d'indignation, de révolte... 

Du coup, de nombreuses pétitions ont été lancées sur le web. En voici au moins deux :

  • "Soutien à Yvette Bert", lancée par l'Institut pour la Justice, association de juristes classée à droite (déjà plus de 40000 signatures) :  "Chère Madame, Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible dans l'épreuve que vous traversez. J'estime que, au vu du contexte, il est absurde que la justice se soit rangée contre vous. C'est pourquoi je tiens à vous faire savoir que nous sommes des milliers à vous soutenir, et à encourager notre entourage à faire de même. Permettez-moi de vous souhaiter de surmonter cette épreuve avec sérénité puisque vous avez la certitude d'agir en faveur du bien de la JusticeC'est notre conviction totale et j'espère que les milliers de lettres de soutien comme la mienne, que vous recevrez, vous apporteront le réconfort que vous méritez. (...) 6 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été infligée, très récemment, à deux maris violents qui avaient passé à tabac leur épouse et les avaient menacées de mort près de Lyon ou dans la région de Dieppe… Six mois avec sursis, c’est également la peine prononcée contre un homme qui s’exhibait en se caressant, chaque matin, face à une école en Seine-Maritime."
  • Monsieur François HOLLANDE, Président de la république Française.: Annulation de la condamnation de "Mamie LOTO" : "Le jugement a été rendu ce jeudi après-midi au tribunal correctionnel d’Arras. Yvette Bert, surnommée « Mamie Loto », a été condamnée à six mois de prison avec sursis et à plus de 120 000 euros d'amende. Comment peut elle payer avec 650 euros par mois ? Cette dame dit : "Je préfère mourir...."
  • Plusieurs groupes Facebook ont été créés : "Vive mamie Loto"Soutien à mamie loto, "Soutien à 'Mamie Loto'
La tonalité de ces pétitions et de ces pages en faveur de Mamie Loto rejoint de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : 


Toutefois, ça et là, dans les commentaires, on peut également lire quelques commentaires plus prudents et favorables à la décision de justice comme par exemple Mookie sur le forum "Betolerant" : "Prendre position en sa faveur et lui donner raison alors que finalement , on sait pas si c'est une fraude intentionnelle ou pas c'est pas très recommandé. Si la justice a rendu son verdict , peu importe ce qu'on en pense, si il est confirmé , elle sera reconnue coupable. Personne ne sait ce qu'elle a fait des milliers d'euros non remis au fisc ou au associations (qui elle a bel et bien dérobé de l'argent ? sur ce point je ne sait pas donc je s'abstiens de porter jugement et tout le monde devrait en faire autant."

Mamie Loto va-t-elle faire appel ?

On ne sait pas encore s'il va faire appel de sa condamnation. Yvette Bert a indiqué ce vendredi sur RMC qu'elle ne s'en sentait pas la force. Mais elle y réfléchit et devrait prendre une décision avec son avocate lundi.

Qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information