Le RC Lens, qui devait passer jeudi devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, a demandé et obtenu le report de son audition, a indiqué mercredi à l'AFP une source au sein de l'instance.
"La demande de report d'audition, qui a été faite il y a quelques jours, a été acceptée. Il n'y a pas encore de date pour la prochaine", a indiqué à l'AFP cette
source à la DNCG. Le président lensois Gervais Martel devait se rendre ce jeudi au siège de la Fédération française de football (FFF) pour y présenter la preuve du versement de 4 millions d'euros promis par Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire du club.
Cette somme permettrait la levée de l'interdiction de recrutement prononcée début août par la DNCG. Le club artésien pourrait ainsi recruter des joueurs libres et notamment homologuer les contrats du gardien Samuel Atrous, du défenseur Benjamin Boulenger et du milieu Landry Nguemo.
Optimisme forcé ?
Le club, qui n'a reçu qu'1,5 des 4 millions d'euros que Mammadov devait verser avant fin octobre, a effectué les démarches auprès de la Bank of Azerbaïdjan (banque privée qui appartenait à Mammadov et qui a été récemment recapitalisée par l'Etat, ndlr) pour que soit exercée la garantie à première demande. Cette procédure permet d'ordonner à la banque de prendre le relais au cas où M. Mammadov ne pourrait tenir ses engagements.Alors que le président lensois a toujours semblé optimiste dans ce dossier et avait annoncé que le versement serait effectué aux alentours du 20 novembre, ce report laisse supposer que l'argent n'est toujours pas arrivé sur les comptes du club, qui par ailleurs attend un autre versement de 14 millions d'euros de son actionnaire en janvier.
Lens, actuellement dernier de L1 avec 11 points en 14 journées, avait été interdit d'accession en L1 à deux reprises par la DNCG en juillet, faute de garanties financières suffisantes, avant d'obtenir gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).