Le président de l’UEFA doit se rendre aujourd’hui à Ploegsteert, en Belgique, pour commémorer le jour de Noël 1914 où des soldats britanniques et allemands auraient fraternisé et joué au football.
La scène s'est passé, il y a maintenant 100 ans à Ploegsteert, à deux pas de la frontière franco-belge. Ce jour là, des soldats britanniques et allemands, épuisés par les combats, auraient déposé les armes le jour de Noël et organisé un match de football, "ou du moins un jeu d'équipes qui s'en rapproche, les allemands pratiquant très peu ce sport au début du 20ème siècle", précise la RTBF.
Michel Platini, le président de l'UEFA (Union des associations européennes de football), viendra inaugurer à la mi-journée un monument érigé en mémoire de cet événement. Selon la RTBF, "William Gaillard, Conseiller de Michel Platini [...] explique qu’ [ils disposent] de témoignages écrits qui assurent qu’à Comines-Warneton, les soldats des deux camps ont tapé dans un ballon."
Notamment celui de "l'illustrateur Bruce Bairnsfather, artiste et soldat britannique qui s'est battu dans la région de Ploegsteert [et] a laissé beaucoup de détails sur cette trêve de Noël".
Un épisode de la Grande guerre représenté dans le film Joyeux Noël de Christian Carion, sorti en 2005.
Si les soldats ont joué au ballon à Ploegsteert, en Wallonie, Messines, côté flamand, revendique aussi d’organiser. Mais aucune preuve n’a permis d’attester qu’une trêve de Noël y avait eu lieu, même si la ville se situe aussi sur la frontière.
D'autres manifestations sont prévues le 17 décembre par l'UEFA à Ypres et à Comines-Warneton pour commémorer la trêve de 1914. Des discours et la projection d’un film sont prévus à l’église Saint-Martin d'Ypres. A Comines, un monument sera inauguré en mémoire des soldats ayant participé à la trêve au lieu-dit "Saint-Yvon", non loin du mémorial de Ploegsteert.