Après une parenthèse de sept ans, le chanteur Francis Cabrel reprendra la route pour une grande tournée d'octobre à décembre, après la sortie d'un album inédit au printemps, a annoncé mercredi son tourneur Coullier Productions.
Ses derniers concerts remontent à décembre 2008, au Palais des Congrès et au Casino de Paris. La même année, le chanteur, 61 ans, qui vit à Astaffort (Lot-et-Garonne), avait publié le dernier album studio en date, "Des roses et des orties" écoulé à plus de 800.000 exemplaires. En 2012, le chanteur avait rendu hommage à Bob Dylan, avec des reprises.
Le coup d'envoi de la tournée 2015 sera donné à Saint-Omer (Pas-de-Calais) le 2 octobre, et fera escale notamment à Tours, Mérignac, Grenoble, Saint-Quentin, Strasbourg, Montpellier et Marseille. Parmi les 34 dates déjà dévoilées, des concerts sont programmés aussi en Belgique et en Suisse. Le détail des salles de concert sera disponible dès le 20 février 2015, jour de la mise en vente de la billetterie.
Lors d'une rencontre avec l'AFP en mai 2014 à Astaffort, Francis Cabrel avait confié à propos de cet album déjà en gestation que "l'écueil majeur, c'est qu'(il) a quand même déjà fait le tour de pas mal de (ses) préoccupations".