Quand Dany Boon parle racisme, antisémitisme, FN...

Dany Boon, qui présidera la 40e cérémonie des César, a estimé vendredi que les familles juives n'étaient pas les seules à pâtir du racisme et de la "connerie", comme le montre l'incident causé par des supporteurs de Chelsea dans le métro parisien.

"C'est un phénomène qui est malheureusement mondial. Il n'y a pas que les familles juives qui en pâtissent", a déclaré au micro de RTL le comédien Dany Boon, dont le père est kabyle et qui s'est converti au judaïsme. "Regardez les supporteurs de Chelsea qui hurlent dans le métro +on est racistes et on est fiers de l'être+, qui rejettent cet homme qui, d'ailleurs, a été très courageux de garder son sang-froid et de ne pas devenir extrêmement violent", a-t-il jugé.

"Ça me met très en colère! C'est le même racisme, le même antisémitisme, la même connerie! Fondamentalement, ce qu'il faut c'est inculquer ça aux enfants (...) Simplement éduquer les enfants parce qu'on ne naît pas raciste", a conclu Dany Boon. La question de la montée du FN, notamment dans le Nord Pas-de-Calais, lui aussi été posée : "Quand on agresse la peau, elle fait de la corne. C'est une réaction d'angoisse, de peur... Il ne faut céder à la peur justement, au repli sur soi, au rejet de l'autre, c'est important..."

Mardi, quelques heures avant le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea au Parc des Princes (1-1), des supporteurs du club londonien avaient empêché un homme noir de monter dans une rame du métro parisien, une scène filmée par un témoin.

L'homme en question a porté plainte jeudi et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité