Un permis à points comporte 12 points... Dans le meilleur des cas. Si vous en avez perdu, comment les récupérer ? Réponse avec Yves Birenbaum, de l'Automobile Club Nord de France, reçu dans l'émission matinale de France 3, Nord-Pas-de-Calais Matin.
Permis à points mode d'emploi
Le permis à points a été instauré en 1992. Lorsqu'on obtient son permis, on doit d'abord passer une période probatoire pour obtenir les fameux douze points, car au départ, on n'en a que six.- Si l'on n'a pas fait la conduite accompagnée, et si l'on ne commet pas d'infraction, on obtient deux points supplémentaires par an, et au bout de trois ans, on atteint le maximum de douze points.
- Si on a fait la conduite accompagnée, et si l'on ne commet pas d'infraction, on obtient trois points supplémentaires par an, et au bout de deux ans, on atteint le maximum de treize points.
La perte de points
C'est le mauvais comportement du conducteur, le fait de commettre des infractions, qui génère une perte de points. Il existe un barême des points retirés par infraction. Griller un feu rouge par exemple coûte 4 points, tout comme le fait de téléphoner au volant ou de ne pas s'arrêter au stop, l'absence de ceinture, 3 points.La récupération des points
Lorsqu'on perd ses points, on peut les récupérer automatiquement si l'on ne commet pas d'infractions pendant une période allant de six mois (pour un point) jusqu'à trois ans. Si une infraction est commise durant l'intervalle, on repart pour une nouvelle période de trois ans.Le contrevenant a également la possibilité d'effectuer un stage payant, dit "stage de sensibilisation à la sécurité routière" (ou stage de récupération de points).
On peut suivre un stage par an, dans n'importe quel département - pas uniquement dans le département de résidence, dans un centre agréé dont on peut se procurer la liste en préfecture.
Il s'agit d'un stage théorique, de sensibilisation. En général, les contrevenants expliquent d'abord pourquoi ils sont là. Il ne s'agit pas d'un tribunal, l'ambiance est conviviale. On n'y révise pas le code de la route, il est plutôt question de comportements, de règles de sécurité routière, de distances de sécurité, du non usage du téléphone au volant...
Attention, lorsqu'on n'a plus aucun point, il n'est plus possible d'effectuer ce stage, il faut repasser le permis.
Le coût du stage varie de 230 à 280 euros selon les centres.
AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 13 MARS A 9H50
- Découvrez comment se soigner par homéopathie avec Rodolphe Picquet.- Chronique conso. Comment réussir son état des lieux d’entrée dans une location.
- Chronique psycho. Les attaques de panique, ça suffit ! Comment les gérer au mieux.
- Chronique jardin. Le retour du printemps au potager et aussi le retour du potager dans nos assiettes !
- Christine Defurne reçoit HK et l'harmonie de Harnes, pour évoquer le programme du festival Les Enchanteurs, dont la 16e édition se déroulera du 13 mars au 18 avril, dans 25 communes du Pas-De-Calais. En tout, une quarantaine de groupes s'y produiront.
- Direct extérieur. Le centre nautique de Saint-Amand-les-Eaux fête sa première année d'existence. C'est l'une des piscines les plus économiques en énergie de France. Découvrez pourquoi, en direct, avec Virginie Demange et Jean-Marie Barféty.