Marseille s'est imposé face à Lens (4-0) dimanche au Stade de France et revient à deux points du leader, le Paris SG, qu'il recevra lors de la prochaine journée dans un +clasico qui s'annonce bouillant.
Le RC Lens, qui est toujours avant-dernier, compte désormais neuf points de retard sur le premier non-relégable, Lorient, et voit la L2 se rapprocher à grand pas. La rencontre était partie sur les chapeaux de roue avec une frappe de Gignac détournée juste à côté du but par un défenseur lensois au bout de vingt secondes de jeu. L'attaquant marseillais se procurait peu après une nouvelle occasion en reprenant de volée un superbe centre de Payet, sans toutefois trouver le cadre (3e).
Batshuayi encore décisif
C'est tout ce qu'on verra de l'OM jusqu'à la 40e minute quand Dja Djédjé manquait de peu l'ouverture du score. A la retombée d'une lumineuse ouverture de l'extérieur du pied de Payet, l'Ivoirien était contré in extremis par Valdivia. Entre-temps, Lens avait inquiété Mandanda par l'intermédiaire de Coulibaly, contré de justesse (4e), puis de Touzghar à deux reprises: d'abord de la tête (27e) et ensuite sur une reprise de volée (39e). Dès la retour des vestiaires, l'OM ouvrait le score en profitant d'une erreur de Riou, le gardien artésien. Après une sortie ratée dont Ayew ne profitait pas, il tentait une relance dans l'axe qui était interceptée. Payet débordait côté droit et centrait pour Batshuayi, tout juste entré en jeu, qui reprenait en extension (0-1, 46).Marseille poussait et après une nouvelle occasion du Belge, c'est Romao qui doublait la mise en reprenant un coup franc de Payet repoussé par le poteau (0-2, 67). Dans la foulée, l'OM enfonçait le clou au terme d'une superbe action collective conclue par Ayew après un centre de Mendy (0-3, 72). Enfin, après un énième raid d'Ayew, qui voyait sa frappe repoussée, c'est Batshuayi qui clôturait la marque en inscrivant son troisième doublé lors des cinq dernières
rencontres (0-4, 90+3).