Muse : leur dernier single "Psycho" inspiré par un groupe maubeugeois ?

Les membres du groupe maubeugeois Anorexic Sumotori ont eu une sacrée surprise en découvrant le dernier morceau des Anglais de Muse, "Psycho", le mois dernier. Le riff de guitare joué par Matt Bellamy ressemble à s'y méprendre à celui d'un de leurs morceaux composé il y a 3 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un pote qui m'a appelé et qui m'a dit : "écoute le dernier Muse, tu vas avoir les boules" ", nous raconte amusé Seb Demilly, le guitariste du groupe maubeugeois Anorexic Sumotori. Le morceau de Muse dont il est question, c'est "Psycho", premier extrait du 7e album du groupe anglais, dévoilé le mois dernier. Et effectivement, il existe une vraie ressemblance entre le riff joué par Matt Bellamy et celui interprété par Seb Demilly sur "Stray Dogs Pack", l'un des cinq titres de "Poor Sheep", le premier EP d'Anorexic Sumotori, sorti... en octobre 2012.

Jugez-en par vous-mêmes :

Voici le morceau intégral  d'Anorexic Sumotori.
Voici maintenant celui - intégral également - de Muse. 

"Le tempo est plus lent et les tonalités sont un peu différentes, mais les gens qui vont entendre notre morceau maintenant vont penser que c'est nous qui pompons Muse, alors qu'on a trouvé ce riff avant eux", remarque Seb Demilly. "On se dit finalement que ce qu'on fait, c'est pas mal (rires)". 

Anorexic Sumotori préfère effectivement s'amuser de cette ressemblance sur sa page Facebook.

BIG BIG NEWSMuse remercie Ano Sumo pour avoir inspiré leur dernier titre !!!Peut-être avez vous reconnu une...

Posted by ANOREXIC SUMOTORI on mercredi 1 avril 2015



Pas question pour eux d'aller plus loin et d'accuser le célèbre groupe anglais de plagiat. "On a un peu les boules, mais on se dit que c'est du pur hasard", explique Seb, le guitariste d'Anorexic Sumotori. "Dans le rock, ça tourne souvent autour des trois-quatre mêmes accords. Les bases, c'est le blues et tous les rockeurs qui se sont inspirés du blues n'ont pas été poursuivis pour plagiat. On n'a pas poursuivi les Rolling Stones ou AC/DC pour avoir repris certains accords de Chuck Berry".  

Formé en 2010 par d'anciens copains de lycée, le groupe Anorexic Sumotori était l'un des trois lauréats, l'été dernier, du tremplin régional du Main Square Festival d'Arras, dont le groupe Muse sera l'une des têtes d'affiche le 4 juillet prochain. Actuellement, ils préparent le tournage de leur prochain clip et surtout l'enregistrement de leur album dont la sortie est prévue pour fin 2015/début 2016.

Les Maubeugeois ne sont pas les seuls à trouver que le dernier Muse sonne comme un de leurs morceaux. Un groupe anglais, The Hudson Super Six, a fait le même constat
##fr3r_https_disabled##Mais la ressemblance semble ici nettement moins flagrante qu'avec Anorexic Sumotori.

En fait, comme nous l'ont signalé plusieurs fans de Muse, il semblerait plutôt que le fameux trio du Devon se soit "auto-plagié" dans "Psycho". Matt Bellamy et ses camarades auraient en effet pour habitude de jouer ce fameux riff en concert depuis une bonne quinzaine d'années, comme le montre ce petit montage vidéo.

Et si l'inspiration de ce riff - consciente ou inconsciente - se situait plutôt du côté du "Personal Jesus" de Depeche Mode (1989), voire de "Whole Lotta Rosie" d'AC/DC (1977) ou du célèbre thème musical de la série "Peter Gunn", composé en 1958 par Henry Mancini ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information