Le secrétaire d'Etat aux sports a confirmé l'intervention de l'Etat azerbaïdjanais dans le dossier du RC Lens.
Invité de Stade 2 ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux sports a confirmé que l'Etat azerbaïdjanais était bien intervenu financièrement pour aider le RC Lens : «L’Etat d’Azerbaïdjan s’est dit impliqué car il y avait son nom sur le maillot. L’Etat azéri a donc essayé de trouver une solution qui n’était que ponctuelle pour que le Racing termine la saison. Maintenant, on ne sait pas ce qu’il va se passer demain. »##fr3r_https_disabled##Le 18 mars dernier, sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais, le sénateur UMP André Reichardt, président du groupe interparlementaire France-Caucase pour l'Azerbaïdjan, avait affirmé que l'Etat azerbaïdjanais était intervenu financièrement - à hauteur de 10 millions d'euros - pour "sauver les meubles" au RC Lens : "L'Etat d'Azerbaïdjan est intervenu à deux reprises. Il y a eu deux versements : un premier de 7 millions d'euros et un second de 3 millions. Il s'agissait de sauver les meubles à titre gracieux. Mais maintenant, ce n'est plus possible. C'est ce que m'a dit l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en France. L'Etat d'Azerbaïdjan souhaite désormais que des solutions soient trouvées entre les personnes impliquées dans cette affaire privée"...
Gervais Martel dément
Une affirmation qui avait agacé Gervais Martel qui l'avait démenti : "J’en ai marre de tous ces gens qui se font des films, qui ne sont pas à notre place, qui ne sont pas dans les dossiers…. J’ai encore vu un député (sic) dire que le pays avait payé. L’Azerbaïdjan n’a jamais rien payé ! Tous les fonds sont passés par le Baghlan Group. Après, s’il y a eu des interventions là-bas, c’est leur sauce. Je n’ai pas à m’en mêler." Pour rappel, Baghlan Group, propriété d'Hafiz Mammadov, est actionnaire à 99,99% de RCL Holding, la société qui détient la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) Racing Club de Lens.Cette intervention de l'Etat azerbaïdjanais confirmée par Thierry Braillard est-elle le signe que le dossier RC Lens est devenu une affaire d'Etat ? Non, nuance le secrétaire d’Etat chargé aux sports : "Lens n’est pas devenu une affaire d’Etat car Hafiz Mammadov n’a aucun pouvoir dans l’organigramme gouvernemental de l’Azerbaïdjan."
Pas d'affaire d'Etat mais une affaire dans laquelle les Etats interviennent. En mars, Gervais Martel avait aussi affirmé que François Hollande l’avait aidé «à récupérer le solde de l’année dernière de Mammadov», lors d’une visite officielle dans la capitale azérie l’an passé.