Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut policier d'ampleur a été lancé mercredi avant l'aube à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries qui ont fait 129 morts vendredi.
Voici les premières images filmées par des riverains et des journalistes de l'assaut
Le témoignage d'un homme qui dit avoir prêté son appartement
Deux forcenés sont morts dont une femme qui s'est fait exploser, un suspect est encore retranché, selon des sources policières. Trois hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue, a-t-on indiqué de source judiciaire. Un homme qui dit avoir hébergé deux personnes "qui venaient de Belgique" dans l'appartement visé l'assaut a été interpellé dans le centre-ville complètement bouclé par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.
Au moins trois policiers ont également été blessés au cours de l'assaut. L'opération a été lancée vers 04H30 mercredi matin dans le centre de Saint-Denis par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et le Raid, a-t-on appris de sources proches de l'enquête et du parquet de Paris.
L'opération mobilisant également des militaires et des hélicoptères restait en cours vers 08H30 alors que, selon son entourage, François Hollande se trouve dans son bureau à l'Elysée avec le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Abdelhamid Abaaoud était-il présent ?
Plusieurs sources proches de l'enquête, les pompiers et des témoins ont fait état d'échanges de tirs nourris lors de cette opération de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et des forces policières d'intervention du Raid.Selon une source policière, la cible de l'assaut est Abdelhamid Abaaoud, "cerveau" présumé des attentats de vendredi. Membre de l'organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les pires attentats de l'histoire de France. Ce jihadiste belge de 28 ans, surnommé Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki, est recherché depuis janvier, soupçonné d'avoir également projeté des attentats en Belgique.
Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'avoir été l'un des tireurs qui ont mitraillé vendredi soir les terrasses de cafés et restaurants parisiens, avec son frère Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser, est aussi toujours activement recherché, notamment en Belgique, où les attaques ont été organisées selon les autorités.