Bruxelles : 15 personnes interpellées après une vaste opération de police

Dimanche soir, un vaste coup de filet en Belgique n'a pas permis de mettre la main sur Salah Abdeslam, suspect qui a joué un rôle clé dans les attaques de Paris et reste introuvable depuis. Mais 16 suspects ont été interpellés.

"Le nommé Salah Abdeslam n'a pas été intercepté lors des perquisitions" conduites dans six communes de l'agglomération bruxelloise et à Charleroi (sud de la Belgique), a annoncé le parquet fédéral lors d'une conférence de presse dans la nuit de dimanche à lundi. Dans un Bruxelles barricadé et quasiment à l'arrêt, la police a procédé à 19 perquisitions. "Ni arme, ni explosifs n'ont été découverts", mais la police a mis la main sur 16 personnes dont le sort devrait être connu lundi.

Parmi elles, lors d'une descente dans un snack-bar de Molenbeek-Saint-Jean, réputé fief jihadiste, un individu a été blessé par des policiers qui ont tiré lorsqu'il a dirigé sa voiture dans leur direction, selon le parquet. L'homme a été arrêté mais il est impossible à ce stade de dire s'il y a un lien entre cet incident et l'enquête antiterroriste en cours.

En milieu de nuit, les communes de Molenbeek et Schaerbeek, où se sont notamment déroulées les opérations, avaient retrouvé leur calme, ont constaté des journalistes de l'AFP. La circulation était extrêmement faible: seuls quelques voitures, des taxis et des véhicules de police et de l'armée étaient visibles. Les passants se faisaient très rares.

L'armée et la police restaient toutefois sur le qui-vive devant des lieux stratégiques comme la Grand-Place, la résidence de fonction du Premier ministre ou encore son bureau.

Ennemi public numéro un

Malgré cette accélération de l'enquête, Salah Abdeslam s'est évaporé dans la nature. Selon Le Soir, il aurait été aperçu dans une voiture près de Liège.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité