Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, avait appelé les habitants de la capitale à ne pas participer à la marche citoyenne qui devait se tenir ce dimanche. Les organisteurs ont accédé à sa requête
La "marche contre la peur" qui devait se tenir demain à Bruxelles pas lieu. Les autorités belges avaient appelé samedi la population à ne pas y participer, pour des raisons de sécurité.
Lors d'une conférence de presse, le maire de la capitale, Yvan Mayeur, a détaillé ses arguments : un niveau d'alerte élevée, des enquêtes en cours et une capacité policière qui pourrait s'avérer insuffisante pour sécuriser la manifestation. Disant "partager l'émotion" de la population, M. Mayeur a estimé plus raisonnable de reporter l'évenement de quelques semaines. Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a appuyé le discours du maire.
Les organisateurs ont répondu aux autorités dans un communiqué affirmant : "La sécurité des citoyens est une priorité absolue. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles",
La Belgique veut faire du bruit
Cette "marche contre la peur", qui devait démarrer dimanche après-midi de la place de la Bourse, au coeur de Bruxelles, avait été organisée pour "mettre en avant le vivre ensemble et la solidarité" et "montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout".Ainsi, après une minute de silence en hommages aux victimes et à leurs proches, les citoyens étaient invités à s'exprimer et à participer à une minute de vacarme pour montrer que "la Belgique fait du bruit, toujours debout!". La Scala, chorale belge de renommée internationale, devait également interpréter quelques titres avant le début de la marche.