L'actrice Charlotte de Turckheim, de passage dans la cité de Jean Bart pour un tournage, a été impressionnée par le jet de harengs auquel elle a assisté depuis le balcon de l'hôtel de ville alors que la bande de Dunkerque battait son plein. Retour sur cette folle journée. Reportage (VIDEO)
C'est sous le déluge que des milliers de carnavaleux se sont bousculés sur le parvis de la mairie de Dunkerque, pour tenter d'attraper les harengs et les "frites de Vergriete" (Patrice, le maire) lancés depuis le balcon de l'hôtel de ville.
Un temps fort de la grande bande de Dunkerque qui avait démarré à 15 heures, sonnant le début des Trois Joyeuses qui vont battre leur plein jusqu'à mardi dans la cité de Jean Bart (bande de la citadelle lundi, bande de Rosendaël mardi).
De passage pour un tournage (d'un téléfilm, "Meurtre à Dunkerque"), l'actrice Charlotte de Turckheim a pu assister au jet de harengs au côté du maire. "Ils sont fous, vous êtes fous", nous a-t-elle dit, visiblement émue et surtout impressionnée par le spectacle.
La bande de Dunkerque se termine avec le rigodon final, une heure de chahuts au rythme des fifres et des tambours autour de la statue de Jean Bart.