Un homme de 24 ans a été interpellé à son domicile puis a été placé en garde à vue dimanche matin, suite à l'incendie volontaire et aux dégradations commis vendredi dans l'église Saint-Nicolas à Zuydcoote.
C'est une enquête de proximité des gendarmes de Ghyvelde, qui a orienté dimanche les soupçons vers un habitant de Zuydcoote, deux jours après l'incendie volontaire et les dégradations commis dans l'église de la commune.
Un jeune homme de 24 ans, sans emploi et inconnu de la justice a été interpellé à son domicile. Le jeune homme, dont la garde à vue a été prolongée ce lundi, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Expertise psychiatrique
"Il dit avoir agi ainsi, contre ce que représente ce lieu de culte, contre Dieu", rapporte le procureur de la république de Dunkerque, Sébastien Piève. "En l'état, les faits apparaissent comme élucidés et reconnus, mais sa motivation doit être éclairée par une expertise". a-t-il ajouté.Une expertise psychiatrique du suspect est effectivement en cours "pour savoir si son discernement était aboli ou altéré" au moment des faits, afin de déterminer s'il peut être poursuivi ou non.
Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de 10 ans d'emprisonnement.