Une église de Zuydcoote incendiée et vandalisée

Les dégâts à l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Zuydcoote. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Les dégâts à l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Zuydcoote. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Les pompiers sont intervenus vendredi après-midi pour éteindre un incendie déclenché par des vandales à l'intérieur de l'église Saint-Nicolas, à Zuydcoote (Nord), près de Dunkerque. Le mobilier a également subi des dégradations.  

Par YF

Les pompiers ont été alertés vendredi vers 13h, a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Nord, confirmant une information de La Voix du Nord. D'après le quotidien nordiste, c'est une femme qui fleurissait une tombe dans le cimetière jouxtant l'église Saint-Nicolas de Zuydcoote, qui a donné l'alerte.

Une église de Zuydcoote incendiée et vandalisée
Reportage de Caroline Arnold et Dominique Dumont.

Quand les pompiers arrivent sur place, l'un des bancs, situé près de l'autel, est en feu, dégageant une importante fumée qui se propage dans tout l'édifice. Le sinistre sera rapidement maîtrisée à l'aide d'une lance. Il s'agit à l'évidence d'un incendie criminel, le ou les vandales ayant aussi cassé des objets de culte, des statues, des vitraux et renversé des bancs. "C’est de la méchanceté gratuite. Visiblement, rien n’a été dérobé. Le but, c’était de casse", témoignent des paroissiens dans Le Phare Dunkerquois

L'incendie n'a fait aucun blessé, personne - hormis le ou les auteurs de ce saccage - ne se trouvant à l'intérieur de l'église, qui était ouverte au public au moment des faits. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Dunkerque-Hoymille. "On attend les experts d’assurance lundi pour évaluer le montant des dégâts", nous a indiqué par téléphone Paul Christophe, le maire (DVD) de Zuydcoote, qui a décidé de porter plainte. "C'est un déchaînement de violence assez rare, qu’on a du mal à imaginer dans une église et dans un village comme Zuydcoote, avec toute une mise en scène pour décapiter une statue. Les gens ici sont choqués".  Pour l'anecdote, l'église Saint-Nicolas est la 3e église de l'histoire de Zuydcoote. La première avait été détruite par une tempête de sable en 1777, la seconde par les Allemands pendant la 2e Guerre Mondiale.  


Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus