François Hollande inaugurera jeudi matin en présence de Xavier Bertrand (Les Républicains), un monument commémorant les fraternisations pendant la Première Guerre mondiale à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), a annoncé l'Elysée mercredi.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini et le ministre de la Ville Patrick Kanner, ex-président du conseil général du Nord (2011-2014) seront aux côtés du chefs de l'Etat pour cette cérémonie où seront également présents des élus de la région.
Le président de la République participera à cette inauguration, prévue à 11H00, avant de se rendre à Bruxelles pour un Conseil européen. La présence de M. Bertrand, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, qui a remporté dimanche dernier la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, est hautement symbolique.
Le député-maire de Saint-Quentin a infligé au second tour une très nette défaite à Marine Le Pen, avec 57,77% des voix contre 42,23%, grâce à un sursaut de mobilisation et au rassemblement anti-FN derrière lui, après le retrait du socialiste Pierre de Saintignon.
Dédié aux scènes de fraternisation entre soldats ennemis qui se sont déroulées au cours de la Première Guerre mondiale, notamment dans l'Artois, le Monument des Fraternisations avait été voulu par le Poilu Louis Barthas, mobilisé dans l'infanterie et qui en avait formulé le souhait dans ses Carnets de guerre, rappelle-ton au ministère de la Défense.