L'avocate du beau-père d'Antoine Dupont, l'homme qui a avoué l'avoir tué et jeté à l'eau, parle de son client, déterminé "à dire la vérité" et conscient de ses actes.
Maître Fanny Malbrancq est l'avocate, commise d'office, de Marc Demeuleester. Elle a assisté à ses auditions devant les gendarmes et la juge d'instruction cette semaine. Elle décrit un homme "intelligent, posé, calme" mais reconnaît que, malgré les aveux, il reste beaucoup de zonnes d'ombre dans cette affaire.
Pourquoi Marc Demeulemesteer a avoué ce mardi devant les gendarmes ?
Maître Fanny Malbrancq : Il n'a pas indiqué de raison précise. Je pense simplement qu'il était soulagé de pouvoir avouer son crime.
On ne sait pas. Ça vient un peu comme ça, il l'a dit assez spontanément. Ce n'est même pas venu après de longues heures d'interrogatoire...
Comment il explique son geste ?
On n'est pas vraiment rentré dans les raisons. On a d'abord écouté ses aveux. Son crime, il l'explique par des relations difficiles avec Antoine. A un moment donné, il est arrivé à un point de non-retour. Il n'en pouvait plus. En revanche, d'après ce qu'il a pu dire, les relations avec sa concubine étaient très bonnes.
Comment s'est-il comporté ?
Il m'a semblé calme. Abattu par tout ça. Dépassé par la tournure des événements. Il a exprimé ses regrets pendant la garde à vue et devant la juge d'instruction. Aujourd'hui, ce qu'il souhaite, c'est dire la vérité pour permettre aux parents de faire leur deuil et de répondre aux questions qu'ils vont se poser. Il regrette tout le mal qu'il a causé. Il assume ce qu'il a fait, il est prêt à en répondre devant la justice.