Grand Prix de l'E3 : victoire de Michal Kwiatkowski devant Peter Sagan

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) a remporté le Grand Prix cycliste de l'E3 en devançant son compagnon d'échappée, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), ce vendredi à Harelbeke (Belgique), se posant en candidat à la victoire dans dix jours au Tour des Flandres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux coureurs se sont échappés à 30 km de la ligne d'arrivée et ont ensuite résisté au retour d'un groupe dont le Britannique Ian Stannard, 3e, a réglé le sprint. Le Suisse Fabian Cancellara, à son avantage durant toute la course mais victime d'un ennui mécanique qui l'a longtemps retardé, a pris la quatrième place, suivi par le Belge Jasper Stuyven et le Néerlandais Lars Boom. A l'exception du Belge Greg Van Avermaet (malade et forfait) et du Norvégien Alexander Kristoff (jamais dans le coup), de nombreux favoris du prochain Tour des Flandres ont fait la course en tête sur les routes d'une course considérée comme la répétition générale du Ronde, en raison de son profil comparable.

Les coureurs de l'équipe Etixx (Tom Boonen, Niki Tersptra, Zdenek Stybar) faisaient partie du groupe de tête dans le final, mais ils ont été piégés par l'attaque de Kwiatkowski et Sagan à 30 kilomètres du but. Peu avant, Cancellara avait dû attendre un long moment avant d'être dépanné après un souci mécanique. Sagan, champion du monde en titre, et Kwiatkowki son prédécesseur, ont rapidement pris trente secondes d'avance sur une quinzaine d'hommes qui ont tardé à réagir.

Duel de champions 

Dans la dernière ligne droite, le Polonais a surpris le Slovaque en utilisant un plus petit braquet que son adversaire et placer un démarrage vif pour tromper le coureur de l'équipe Tinkoff. Sagan n'a pas encore remporté le moindre succès cette saison. Le maillot arc-en-ciel, déjà 2e du Circuit Het Nieuwsblad le mois dernier et 12e samedi de Milan-SanRemo, paraît pourtant en très bonne condition à l'instar de son bourreau du jour. Kwiatkowski, très à l'aise sur tous les terrains et recruté cet hiver par l'équipe Sky en vue du Tour des Flandres et des classiques ardennaises, sera l'un des favoris du Ronde le 3 avril.

"Je suis en très bonne condition à l'instar de mes équipiers Ian Stannard et Gerraint Thomas. L'équipe Sky sera très forte au Tour des Flandres", a-t-il assuré.
Classement du Grand Prix E3 2016
1. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) les 206,4 km en 4h55:18 (moyenne: 41,9 km/h)
2. Peter Sagan (SVK/TIN) à 0:03.
3. Ian Stannard (GBR/SKY) 0:11.
4. Fabian Cancellara (SUI/TRE) 0:11.
5. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0:11.
6. Lars Boom (NED/AST) 0:11.
7. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 0:11.
8. Sep Vanmarcke (BEL/LNL) 0:11.
9. Jempy Drücker (LUX/BMC) 0:11.
10. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:11.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information