Le meurtrier présumé de Geoffrey Debouver, lundi dans sa cellule de la prison de Vendin-le-Vieil, et un autre détenu présent au moment des faits ont été déférés ce mercredi après-midi puis ont été mis en examen pour assassinat en récidive légale.
Franck Siegler, 49 ans, meurtrier présumé de Geoffrey Debouver lundi après-midi dans sa cellule de la prison de Vendin-le-Vieil, a été déféré mercredi après-midi au tribunal de Béthune et mis en examen pour assassinat en récidive légale par un magistrat instructeur après deux jours de garde à vue. Un autre détenu de 28 ans, présent dans la cellule au moment des faits, est également poursuivi pour assassinat. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet.Lundi vers 14 heures, F. Siegler a "sauté à la gorge" de Geoffrey Debouver et l'a étranglé avec un lacet de chaussure. Des faits qu'il a reconnus froidement durant ses interrogatoires. Alors qu'il se trouvait à un "point-phone" dans un couloir de maison centrale, il a profité du fait que la porte de la cellule de la victime était ouverte, pour y entrer et commettre son crime. Les deux prévenus sont entrés et sortis en même temps de la cellule, selon une source proche de l'enquête.
Préméditation
La préméditation a donc été retenue par les autorités judiciaires, même si le parquet et une source policière avaient précisé que le meurtrier présumé avait choisi sa victime "au hasard". "Il avait décidé de supprimer un co-détenu. Il n'y pas de règlement de compte, puisque la victime était incarcérée dans ce quartier depuis une huitaine de jours, donc ils ne se connaissaient pas. Il semblerait que c'est par hasard que c'est tombé sur ce détenu", avait expliqué Mr Peyroux. "Siegler a peut-être voulu faire un coup d'éclat pour être muté", indiquait ce jeudi le procureur de Béthune. Franck Siegler avait en effet manifesté sa volonté de changer d'établissement pénitentiaire. Ce criminel de 49 ans, "un fou furieux" selon une source policière, a déjà été condamné deux fois pour meurtre et assassinat.Geoffrey Debouver, 27 ans, purgeait une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre fin décembre 2011 de l'étudiant lillois Simon Cordier.