Main Square : après les Insus, quels autres noms pour l'affiche 2016 ?

Le Main Square Festival d'Arras a confirmé ce lundi la programmation des Insus (ex-Téléphone) le dimanche 3 juillet en clôture de l'édition 2016. Mais beaucoup attendent la suite avec impatience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitués du Main Square commençaient à s'impatienter. L'an dernier, les têtes d'affiche de l'édition 2015 avaient été annoncées le 25 novembre. Cette fois, il a fallu attendre quelques jours de plus pour obtenir un premier nom : celui des Insus (ex-Téléphone) qui joueront le dimanche 3 juillet à la Citadelle d'Arras en clôture du festival. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka l'ont annoncé eux-mêmes sur leur site internet dimanche. L'organisation du Main Square l'a confirmé ce lundi matin.

LES INSUS (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) ont décidé de fêter leurs retrouvailles sur scène à l'...

Posté par Main Square Festival sur lundi 30 novembre 2015

Les billets pour cette journée du dimanche et les "pass" 3 jours seront mis en vente dès ce vendredi 4 décembre. "A bientôt pour la suite !", indique le festival arrageois sur sa page Facebook. Mais à quelle suite s'attendre ?

Nos favoris pour la suite de la programmation

Depuis un mois, un autre nom fait saliver Arras : celui des Red Hot Chili Peppers. Les Californiens ont déjà annoncé leur participation à une dizaine de festivals européens en juin et en juillet. Leur planning est déjà très chargé le week-end du Main Square, puisqu'ils joueront à Open'Er (Pologne) le jeudi 30 juin, à Rock Werchter (Belgique) le samedi 2 juillet et à Roskilde (Danemark) le mercredi 29 juin ou le vendredi 2 juillet. Sur le papier, leur venue à la Citadelle reste encore de l'ordre du possible.  

Le collectif électro Major Lazer​, auteur du tube Lean On (avec la chanteuse danoise ), pourrait lui aussi faire partie des têtes d'affiche. "C'est le bon moment pour les faire venir", nous avait confié Armel Campagna, le patron du Main Square, l'été dernier. Diplo et sa bande participeront aux festivals allemands Rock am Ring et Rock im Park début juin.


Ils seront aussi quelques semaines plus tard à Firefly, aux Etats-Unis, un festival qui a également programmé les Français de M83. Le groupe d'Anthony Gonzalez, auteur du tube Midnight City, est déjà venu à la Citadelle d'Arras en 2012. L'été prochain, ils joueront au BBK Live en Espagne et à Nos Alive au Portugal, deux rendez-vous qui se déroulent une semaine après le Main Square.


Parmi les autres têtes d'affiche potentielles, on peut aussi miser sur Mika​. Le chanteur pop libanais, juré et "coach" de l'émission "The Voice", sera tête d'affiche au Printemps de Bourges en avril et devrait annoncer d'autres dates en France et en Europe. Il est déjà venu au Main Square en 2008 quand le festival se tenait sur la Grand'Place.


Le Printemps de Bourges proposera également Louise Attaque, Marina Kaye, Ibrahim Maalouf, Nekfeu, Maître Gims ou encore L.E.J.  Ces trois derniers sont des artistes produits par Live Nation, la multinationale qui organise le Main Square. Les verra-t-on du coup à la Citadelle d'Arras en juillet prochain ? Pour le trio féminin, qui s'est hissé n°1 des ventes avec son "mashup" Summer 2015 et qui sort son premier album cette semaine, ça nous semble plus que probable.


Pour Maître Gims, ce n'est pas aussi évident. L'an dernier certes, le Main Square avait accueilli IAM sur la grande scène. Mais le rappeur parisien, qui chantera aussi aux Francofolies de La Rochelle, a un profil plus "variété" qui ne correspond pas forcément aux attentes d'un public amateur de "pop/rock". Par ailleurs, son agenda compte déjà plusieurs dates en 2016 dans le Nord Pas-de-Calais (Kursaal de Dunkerque le 19 mars, Zenith de Lille le 21 mars). Pour Nekfeu, en revanche, les paris sont ouverts.


Au rayon hip-hop, on miserait volontiers sur Wiz Khalifa​. Le rappeur américain est déjà passé à la Citadelle en 2012 et reviendra en force l'été prochain en Europe où plusieurs festivals l'ont déjà programmé. Mais son agenda le week-end du Main Square est déjà bien chargé. Il sera notamment à Open'Er (Pologne) le vendredi 1er juillet, à Bravalla (Suède) le samedi 2 juillet et à Roskilde (Danemark) à une date non communiquée.


Côté pop/rock, peu d'énormes stars ont été "officialisées" jusqu'à présent sur les festivals européens. Coldplay et The Cure ont annoncé les dates de leur tournée 2016 mais joueront uniquement devant leur public, dans des stades ou des grandes salles (Coldplay fera une date unique en France à Nice le 24 mai). Le nom d'Adele circule, mais seulement pour le prestigieux festival de Glastonbury en Angleterre. En revanche, on trouve déjà dans les programmations festivalières quelques valeurs sûres comme New Order, PixiesThe OffspringFlorence+The Machine, Sigur RosDisclosure, Foals, The1975, Biffy Clyro et Two Door Cinema Club​. A l'exception des trois premiers, tous sont déjà venus au Main Square ces dernières années.

D'autres artistes comme Lana Del Rey, MobyFergie (chanteuse des Black Eyed Peas), Passenger, Simple Plan ou Bloc Party pourraient bientôt sortir du bois et annoncer leur participation à des festivals cet été. Mais la concurrence s'annonce très rude cette année, deux gros festivals scandinaves - Provinssi en Finlande et Bravalla en Suède - ayant déplacé leurs dates le week-end du Main Square. Pour l'instant, l'organisation du festival arrageois n'a communiqué aucune date pour ses prochaines annonces. Quelques noms supplémentaires devraient être dévoilés d'ici Noël.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information