Le festival danois de Roskilde, organisé le même week-end que le Main Square Festival d'Arras, a annoncé ce mercredi la programmation des Red Hot Chili pour sa prochaine édition. De quoi nourrir l'espoir de les voir aussi à la Citadelle en juillet prochain.
Après Muse cette année, un autre poids lourd de la scène rock mondiale foulera-t-il la scène principale du Main Square en juillet prochain ? "Je sais pourquoi vous m'appelez, je ne vous dirai rien et je ne ferai aucun commentaire", nous a signifié par téléphone Armel Campagna, le boss du festival arrageois. S'il avait anticipé notre coup de fil, c'est que le festival danois de Roskilde vient d'annoncer ce mercredi un très gros nom comme tête d'affiche de sa prochaine édition qui se tiendra aux mêmes dates que le Main Square (1er-3 juillet 2016) : les Red Hot Chili Peppers, groupe californien mythique qui a popularisé dans les années 1990 la fusion du rock, du punk, du funk et du hip-hop. En 32 ans d'une carrière parfois très mouvementée, ils ont offert quelques hymnes au panthéon du rock : Give it Away, Under The Bridge, Califonication, By the Way, Scar Tissue, Dani California...La cinquantaine au compteur, Anthony Kiedis, Flea et leurs camarades vont donc s'offrir une tournée européenne à l'été 2016 qui devrait accompagner la sortie de leur nouvel album produit par Danger Mouse. Outre Roskilde - qui partageait cette année deux de ses têtes d'affiche avec le Main Square (Muse, Pharrell Williams), les "Red Hot" sont annoncés sur cinq autres festivals européens : Rock-am-Ring et Rock-im-Park en Allemagne (3-5 juin), Pinkpop aux Pays-Bas (10-12 juin), Novarock en Autriche (10-12 juin) et Open'er en Pologne (30 juin-3 juillet). Cette tournée passera-t-elle aussi par la Citadelle d'Arras ? Les habitués du Main Square en rêvent depuis des années, mais on ne sera pas fixé avant un bon mois, le festival artésien ne prévoyant pas d'annoncer ses premiers noms avant fin novembre/début décembre.
Pour le moment, Armel Campagna, son directeur, également président de Live Nation France Festivals, travaille sur le Download Festival, un nouveau rendez-vous parisien qui se tiendra à l'hippodrome de Longchamp, du 10 au 12 juin 2016. Couplé avec un festival anglais qui se tient le même week-end, il se veut un événement davantage axé sur le "métal" et le "rock indépendant". Les deux premières têtes d'affiche annoncées sont les groupes Rammstein et Iron Maiden.