Bonne fête Marcel !
Lundi matin
Au cours de la nuit et en début de matinée des phénomènes de regel au sol qui le rendent glissant peuvent être observés, prudence !La situation devient plus calme ensuite avec l' anticyclone qui va progressivement s'installer sur le nord de l'Europe et la gestion de l'humidité de basses couches devient le principal enjeu avec les températures.
Les basses couches restent très humides, des brouillards, parfois denses, risquent de se former tôt et se généraliser à toute la région. Au vu des températures, sur l'Avesnois et la Thiérache, ils sont localement givrants sur ces régions.
C'est donc sous la grisaille que nous réveillons lundi, celle-ci est tenace et perdure en matinée. Le vent est variable faible avec une dominante Est.
Les températures continuent de baisser et sont autour de deux degrés sous les normales. Avec l'humidité et le faible vent le ressenti est désagréable.
Au vu des températures on se méfiera également des sols localement glissants par regel d'humidité préexistante.
Lundi après-midi
Bien que la tendance soit à l'assèchement, l'évolution est lente et à moins de s'attendre à un miracle, il ne faut pas espérer de belles éclaircies, qui seront davantage timides et fugaces. Nous conservons donc plutôt un ciel très nuageux à couvert.Dans ce contexte les températures évoluent peu et sont sous les normales de saison.
Vent variable faible.
Mardi
La hausse du champ de pression se poursuit, l'assèchement de la masse d'air également.Cependant en cours de nuit, les passages nuageux sont encore nombreux et les éclaircies ne font leur retour quand milieu voire fin de matinée. L'après-midi elles sont plus généreuses dans un ciel peu nuageux.
Au vu de la couverture nuageuse qui se maintient en cours de nuit nous avons atténué la baisse des températures.
Avec des minimales de l'ordre de -4 à -6 degrés dans l'intérieur des terres, -2 à -3 degrés sur la frange côtière, et un faible vent de Nord-Est le ressenti est vif autour de - 8 à -10 degrés. En dehors d'une large bande côtière il n'y a pas de dégel, et le ressenti est encore très froid autour de -5 degrés dans l'intérieur.
A la faveur de quelques éclaircies en fin de nuit, début de matinée, on ne peut exclure la formation localement de gelée blanche rendant les sols glissants.
Mercredi
Le froid s'intensifie avec des minimales de l'ordre de -5 à -7 degrés dans l'intérieur et -2 à -4 sur la frange littorale, des maximales voisines de 1 degré dans l'intérieur et autour de 3 sur la frange côtière.Les nuages assez nombreux pénètrent par le Nord de notre région et génèrent un dégradé nuageux vers le Sud de la Picardie qui bénéficie encore de belles éclaircies.
Vent variable faible tendant Nord-Est.
Température minimales 5 à 7 degrés en dessous des normales de saison, 3 à 5 pour les maximales.
Jeudi
Nuages sur une moitié nord et larges éclaircies sur une moitié sud avec toujours des températures froides et un ressenti autour de -10 degrés le matin.Vent faible de Nord-Est dans un champ de pression anticyclonique.
Indice de confiance: 3/5
Vendredi
Même type de temps que la veille.Le froid persiste.
Vent d'Est faible.
Indice de confiance 3/5