La préfecture de la zone Nord a décidé par arrêté préfectoral de mettre en place, pour la deuxième fois depuis le début du mois de décembre, une réduction obligatoire de vitesse. Comme le 7 décembre, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 20 km/h sur les axes routiers.
La préfecture de la zone Nord a pris lundi un arrêté obligeant à partir de mardi les automobilistes à réduire de 20 km/h leur vitesse sur tous les axes routiers de la région, placée en alerte en raison d'un épisode de pollution aux poussières en suspension.
Niveau d'alerte "par persistance"
Si le niveau d'alerte fixé à 80 µg/m3 en moyenne glissante sur 24 heures n'a pas été atteint, le Nord et le Pas-de-Calais seront automatiquement placés en niveau d'alerte dès mardi en raison de la persistance, sur quatre jours, de cet épisode de pollution.
"Compte tenu des dépassements du niveau d'information et de recommandation depuis samedi, le niveau d'alerte sur persistance est prévu pour demain mardi", prévient la préfecture dans un communiqué.
Cet épisode de pollution s'explique notamment par un faible vent et un brouillard persistant.
Pour y mettre fin, la préfecture du Nord a décidé d'appliquer entre mardi minuit et jusqu'à mercredi minuit des mesures pour limiter la vitesse des véhicules motorisés dans ces deux départements.
L'arrêté préfectoral abaisse ainsi les vitesses maximales à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, "la vitesse des poids-lourds d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h", ajoute la préfecture.
En parallèle, les autorités recommandent de privilégier les transports en commun et le covoiturage. Elles rappellent que les brûlages à l'air libre et les feux d'agrément sont interdits.
Compte tenu des conditions météorologiques, cet épisode de pollution devrait être terminé mercredi.