La région connaît actuellement un pic de pollution. La Préfecture a décidé d'abaisser la vitesse maximale autorisée.
La mesure prend effet ce mercredi à 18h : réduction obligatoire de la vitesse maximale autorisée sur les axes routiers et autoroutiers. En clair, il va falloir rouler à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Ce n'est plus une recommandation mais une obligation, eventuellement assortie de sanctions en cas de non-respect.
Trop tard ?
La cause de cette mesure exceptionnelle est connue : le pic de pollution que connaît actuellement la région Hauts-de-France, en raison notamment "d'une météo défavorable à la dispersion des polluants émis", explique la Préfecture. Selon Atmo, "les concentrations dans l’air en particules en suspension PM10 dépasseront le niveau d’information et de recommandation, 1er seuil réglementaire fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière." Ce genre de crise prolongée se produit le plus souvent au printemps ou en été, pendant une canicule. En hiver, cela ne dure généralement qu'un jour ou deux.Mais cet épisode pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en raison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe.
Mais la mesure prise par la Préfecture est très étonnante puisque le seuil de recommandation ne devrait plus être dépassé dès demain jeudi. En clair, l'air sera moins pollué que les jours précédents. La Préfecture aurait-elle un temps de retard ?
Recommandations
Il est recommandé aux sujets sensibles (personnes âgées, enfants en bas âge, patients souffrant d’une pathologie chronique ou respiratoire, personnes asthmatiques ouallergiques) de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin, de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) et d’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés.