De rapides échauffourées ont éclatées ce dimanche sur la Grand-Place, en marge du match Allemagne-Ukraine qui se tiendra à 21 heures au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq.
Les incidents auront été vites calmés. Vers 17h30, des hooligans allemands s’en seraient pris à des supporters ukrainiens sur la Grand-Place à Lille. Des chaises volent, des personnes sont bousculées, mais l’intervention rapide des CRS provoque vite l’accalmie.
Une trentaine de supporters se sont notamment jeté des bouteilles en verre et donné des coups de pied et des coups de poing pendant quelques minutes, a observé un photographe.
Selon le coordinateur des supporters allemands, cité par l'agence sportive allemande SID, "la police allemande a mis beaucoup de temps à se rendre maître de la situation". Des policiers allemands sont présents à Lille pour prêter main forte à leurs collègues français.
#Euros2016 lively riot between #Germany #Ukraine in Lille pic.twitter.com/JCVVYoq2iP
— David Mclenachan (@Avalon_Fields) 12 juin 2016
Un homme interpellé
ll n'y a eu aucune interpellation et pas d'interventions des forces de l'ordre," leur simple présence ont calmé les manifestants", a affirmé de son côté à l'AFP la direction centrale de la sécurité publique du Nord (DDSP). Il y a eu un blessé "qui a refusé son transfert à l'hôpital", a ajouté cette source.Sur les réseaux sociaux, une image de supporters allemands brandissant une banderole nationaliste, certains faisant des saluts nazis devant la gare Lille Flandres a été largement diffusée.#EURO2016 incidents sur la grand place, les CRS arrivent # Lille pic.twitter.com/Kh5Eibs5py
— VDN Lille (@VDNLille) 12 juin 2016
Gerade wird mir dieses Foto zugeschickt: Dresden.
— Rafael Buschmann (@Rafanelli) 12 juin 2016
Irre, wie viel Kategorie C hier in Lille herumläuft. #EURO2016 pic.twitter.com/KTgSaJjVL9