C'est une véritable dent creuse qui est en train de s'installer au coeur de Lille après la fermeture des Galeries Lafayette, Darty a annoncé son départ et plusieurs enseignes environnantes ont également largué les amarres. L'effet domino ne fait que commencer .
Inaugurées en grande pompe en 2007, les Galeries Lafayettes ont reçu le coup de grâce le 20 décembre dernier . Le départ de l'enseigne laisse une friche commerciale de 10400 m2 sur 3 étages dans la rue la plus fréquentée de Lille . En cause notamment le prix trop élevés des loyers .
L'épidémie gagne
A côté, dans la galerie des Tanneurs, d'autres magasins ont disparu ou sont sur le point de fermer.L'explosion des prix des parkings et les difficultés de circulation dans Lille n'incitent pas à venir flâner dans les galeries .En 3 ans, les "Tanneurs" sont passés de 6 à 3 millions de visiteurs .
Pour Philippe Hourdain, Président de la Chambre de Commerce et d'Indiustrie Grand Lille, il faut que "les commerçants, les acteurs économiques, les acteurs territoriaux se mettent autour de la table pour discuter du futur du commerce à Lille" .